Air France va renforcer Luanda

Boeing 777-300ER d'Air France - © Boeing

Air France renforcera dès la saison hiver 2015-2016 sa ligne vers Luanda, la capitale de l’Angola, une destination qu’elle dessert actuellement à raison de deux fréquences par semaine.

Lors de la visite du Président François Hollande le 3 juillet en Angola, « la compagnie aérienne Air France a annoncé pour sa part l’ouverture d’une troisième liaison hebdomadaire Paris-Luanda » , a indiqué l’Agence France Presse.

Air France a précisé ce 6 juillet que cette augmentation de l’offre « fait suite à des consultations entre les autorités aéronautiques de la France et de l’Angola » qui se sont tenues à la fin du mois dernier, aboutissant à un accord autorisant la compagnie à ajouter un vol supplémentaire par semaine entre les deux capitales.

La troisième fréquence sera effective lors de la prochaine saison hiver, qui court d’octobre 2015 à mars 2016.

Air France relie actuellement les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Luanda Quatro de Fevereiro à raison de deux vols par semaine : le vol AF928 décolle les lundis et mercredis de Paris à 22h05 et arrive à Luanda à 05h05 le lendemain; le retour s’effectue les mardis et jeudis avec le vol AF929 dont le départ de Luanda est programmé à 21h10 et l’arrivée à Paris à 06h10 le lendemain (temps de vol d’environ 08 heures).

La liaison est opérée en Boeing 777-300ER quadri-classe d’une capacité de 303 sièges, dont 8 en Première classe, 67 en classe Affaires, 28 en Premium Economie et 200 en Economie.

Il s’agirait selon le journal Le Monde de la ligne d’Air France « la plus rentable en Afrique » . Il est vrai que la compagnie française n’y subit aucune concurrence directe.

Luanda accueille cependant plusieurs compagnies internationales, dont British Airways, Brussels Airlines, Emirates, Ethiopian Airlines, Iberia, KLM, Lufthansa, Royal Air Maroc, South African Airways et TAP Portugal.

Turkish Airlines, qui prévoyait son arrivée pour le 11 juin dernier, semble avoir renoncé pour l’instant à ce projet.

Par ailleurs, Air France indique que des discussions ont débuté avec TAAG Angola Airlines pour étendre à la troisième fréquence l’accord de partage de codes existant sur les deux vols opérés par Air France cet été. TAAG vole vers l’Europe avec ses propres avions uniquement vers Lisbonne et Porto.

L’ajout par Air France d’un troisième vol par semaine entre Paris et Luanda s’effectue alors que la France et l’Angola intensifient leurs rapports économiques, avec la signature ce mois-ci d’une série de contrats et de lettres d’engagement, atteignant selon les autorités françaises plusieurs centaines de millions d’euros.

> Plus d’actualités sur Air France

Photo : Boeing 777-300ER d’Air France – © Boeing

Laissez un commentaire