Thai Airways échappe à la liste noire de l’Union Européenne

Airbus A380 de Thai Airways - © Airbus

Thai Airways a échappé à l’interdiction d’opérer vers le territoire de l’Union Européenne : elle n’est pas mentionnée sur la « liste noire » des compagnies aériennes qui a été révisée cette semaine et continue donc ses activités dans les douze destinations européennes qu’elle dessert. 

Thai Airways avait prévu le pire après la décision de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) de placer un drapeau rouge sur les opérations aériennes de la Thaïlande en raison des déficiences du DCA, le régulateur national, accusé de ne pas suivre les normes internationales.

En effet, un « plan de continuité » avait été élaboré pour assurer la poursuite des activités « dans tous les domaines » au cas où les opérations seraient « perturbées de façon majeure » , révèle un communiqué de la compagnie, qui ne livre cependant pas plus de détails.

Ce « plan B » n’a pas eu besoin d’être mis en application : Thai Airways ne figure pas sur la « liste noire » des compagnies aériennes établie par l’Union Européenne, qui a été révisée le 25 juin dernier, souligne la compagnie.

Ainsi, Thai Airways peut continuer d’opérer vers les douze destinations des dix pays qu’elle dessert en Europe, soit Londres Heathrow, Copenhague, Francfort, Bruxelles, Madrid, Oslo, Munich, Paris Charles de Gaulle, Stockholm, Zurich, Milan et Rome.

Néanmoins, si l’alerte donnée par l’OACI n’a pas déclenché un placement des compagnies aériennes de Thaïlande sur la liste noire de l’Union Européenne, elle a résulté dans une limitation de leurs droits d’accès dans plusieurs pays d’Asie (la Chine, la Corée du Sud et le Japon) où elles ne sont plus autorisée à lancer de nouvelles lignes. « Le DCA Thaïlandais résoudra et corrigera les manquements notés par l’OACI selon le calendrier prévu afin que les transporteurs thaïlandais puissent reprendre leurs opérations normales au plus tôt« , espère Thai Airways.

Précédemment, la compagnie, qui est la seule de son pays à desservir l’Europe, avait tenu à rassurer sur la sécurité de ses vols alors que ses avions sont soumis à des inspections plus fréquentes sur ce continent.

> Plus d’actualités sur Thai Airways

Photo : Airbus A380 de Thai Airways – © Airbus

Laissez un commentaire