Air France pourrait déployer l’Airbus A380 vers Mexico dès 2016

Airbus A380 d' Air France - © Air France

Grâce aux travaux menés sur l’aéroport Benito Juarez de la capitale mexicaine, Air France envisage de déployer dès l’année prochaine un Airbus A380 sur la ligne Paris – Mexico.

Répondant à une interview avec le média hispanophone Reportur, le directeur général du groupe Air France-KLM pour le Mexique, Eric Caron, a estimé « très probable » l’arrivée de l’A380 d’Air France l’année prochaine à Mexico. « Nous avons eu des discussions très positives et ouvertes avec les autorités compétentes » , a-t-il ajouté.

L’aéroport Benito Juarez de Mexico ne dispose pas aujourd’hui des infrastructures nécessaires pour accueillir le plus gros avion du monde, mais les autorités ont annoncé l’année dernière des travaux d’adaptation portant, entre autre, sur un élargissement de l’une des pistes et des taxiways, selon un investissement de 27 millions de dollars.

Air France a été informée que ces travaux seraient réalisés dès le mois de décembre, ouvrant la voie à des discussions pour l’arrivée de l’A380, a indiqué le dirigeant.

La compagnie Française s’est déjà montrée intéressée pour desservir le Mexique avec un super Jumbo. Elle a notamment réalisé le 27 Novembre 2013 un vol exceptionnel en A380 entre Paris et Cancun (équipé pour recevoir ce type d’appareil), afin de marquer « l’importance du Mexique et de l’Amérique Latine pour Air France-KLM » , selon ses déclarations. Il s’agissait du premier – et pour l’ instant de l’unique – vol commercial d’un A380 vers l’Amérique Latine.

Air France exploite actuellement un Boeing 747-400 pour ses vols quotidiens entre Paris et Mexico, mais elle envisage de retirer de sa flotte ce type d’appareil à la mi-janvier 2016. Selon son système de réservation au 23 juin 2015, le 747-400 est remplacé sur cette ligne par un Boeing 777-300ER à partir du 11 janvier 2016.

Lufthansa a également été citée l’année dernière comme une compagnie intéressée pour desservir Mexico avec un A380 par le directeur général de l’aviation civile mexicaine, Alexandro Argudin.

Avec près de 36 millions de passagers transportés en 12 mois à mai 2015 (en hausse de 9,3%), l’aéroport Benito Juarez de Mexico est le second d’Amérique Latine après Sao Paulo Guarulhos qui est lui aussi inadapté pour recevoir le super Jumbo.

Photo : Airbus A380 d’ Air France – © Air France

Laissez un commentaire