SWISS dévoile son nouveau Bombardier CSeries [vidéo]

5_SWISS_CSeriesLe constructeur canadien Bombardier et SWISS ont présenté cette semaine à l’aéroport de Zurich Kloten un CS100 que la compagnie aérienne mettra en service à la mi-2016. A cette occasion, SWISS a donné des précisions sur son nouveau CSeries. 

SWISS a commandé initialement 30 CS100 dont elle est la compagnie de lancement, mais après la conversion de commande annoncée durant le salon du Bourget, elle recevra en définitive 10 CS100 et 10 CS300. Les versions des dix exemplaires restants seront décidées ultérieurement, indique la compagnie dans un communiqué.

Les trente CSeries seront opérés par la filiale régionale Swiss Global Airlines (qui opèrera aussi les Boeing 777-300ER livrables à partir du début de l’année prochaine) et serviront à remplacer les dix-huit Avro RJ100. En comparaison de la flotte actuelle, les douze CSeries supplémentaires seront utilisés pour la croissance future ou pour remplacer d’autres avions plus anciens.

SWISS estime que le nouveau CSeries est un « avion idéal » , qui peut opérer sur des aéroports avec des pistes courtes et avec des approches complexes, lui garantissant une « flexibilité opérationnelle optimale » . Durant le salon du Bourget, la compagnie a d’ailleurs indiqué que l’une des premières routes pourrait être le London City Airport, au coeur de la capitale britannique, qu’elle dessert aujourd’hui depuis Genève et Zurich.

Le CS100 sera aménagé pour recevoir 125 passagers avec des rangées de cinq sièges de front (en 2-3). A pleine charge, l’appareil disposera d’un rayon d’action de 3.650 km avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 52.600 kg en configuration standard SWISS.

La compagnie souligne une « cabine attrayante » qui améliorera le confort des passagers avec des hublots plus grands, des niveaux de bruit inférieurs, et des nouveaux sièges « innovants » de l’équipementier ZIM , plus fins et plus légers, qui procurent plus d’espace pour les jambes avec un pitch (distance avec le siège avant) identique aux avions actuels.

Par rapport à l’Avro RJ100, SWISS espère des coûts par sièges réduits de 15% grâce à des frais de maintenance réduits et des moteurs plus efficaces (Pratt & Whitney PW1524G) .

La consommation de carburant sera réduite de 20%, dont 8% grâce à ces moteurs, et 12% grâce à une meilleure aérodynamique et à des économies de poids obtenues avec l’utilisation de nouveaux matériaux.

La livraison des trente CSeries débutera à la mi-2016 et s’étalera sur deux ans.

Laissez un commentaire