Le Bourget : Wizz Air signe la plus importante commande d’Airbus A321neo à ce jour

A321neo aux couleurs de Wizz Air - © Airbus

Wizz Air a signé jeudi avec Airbus un engagement d’achat portant sur cent-dix A321neo, plus des droits d’achat pour 90 appareils supplémentaires. La low-cost hongroise est le premier client d’Airbus à signer pour autant d’appareils de ce type en une seule fois.

Conclu le 18 juin lors du salon du Bourget, le contrat, qui reste à confirmer en commandes fermes, représente une valeur théorique de 13,7 milliards de dollars au prix catalogue.

Wizz Air renouvelle ainsi sa fidélité à Airbus : l’avionneur européen lui fournit la totalité de la flotte comprenant 61 A320ceo de génération actuelle. La compagnie attend encore 41 exemplaires de ce type livrables d’ici mi-2018 (en tenant compte de 10 annulés avec l’intention d’achat des A321neo) et elle s’apprête aussi à introduire 27 A321ceo (de 230 sièges) à partir de novembre de cette année.

Les 110 nouveaux A321neo sont destinés à soutenir « l’ambitieux plan de croissance » de Wizz Air, selon son directeur exécutif, Jozsef Varadi. La compagnie exploite déjà 380 routes à partir de 22 bases.

Livrables entre 2019 et 2024, les nouveaux appareils seront configurés avec 239 sièges grâce à l’option Cabin Flex du constructeur.

Selon plusieurs sources, Airbus a décroché ce contrat au grand dam de son rival Boeing, qui espérait placer ses 737 MAX 200 auprès de Wizz Air grâce à une proposition de prix « agressive » .

« Nous avons étudié différentes options pour cette commande, mais Airbus s’est imposé avec le meilleur mix pour les aéronefs, en termes d’efficacité de coûts, de support technique et de prix, donc il était logique que nous continuions avec lui l’expansion de marché à travers l’Europe et au-delà » , a expliqué le dirigeant de Wizz Air.  « Les occasions de croissance en Europe centrale et orientale sont passionnantes et convaincantes, car les taux de croissance du PIB y dépassent significativement ceux des marchés d’Europe occidentale plus matures, et la propension les voyages aériens se développe » , a-t-il ajouté.

Avec cette intention d’achat de la compagnie hongroise, le constructeur européen a désormais la perspective d’enregistrer plus de 4.000 commandes fermes pour la famille A320neo, dont la première livraison est attendue avant la fin de l’année 2015 à Qatar Airways.

Photo : A321neo aux couleurs de Wizz Air – © Airbus

Laissez un commentaire