Boeing fait le point sur les 737 MAX, 787-10 et 777X

Boeing 777-9X - © Boeing

Depuis le salon du Bourget, Boeing a fait le point mardi sur les trois programmes d’avions commerciaux actuellement en cours de développement. Le 737 MAX progresse vers l’assemblage final, le 787-10 est en avance sur le calendrier prévu, et la configuration définitive du 777X sera bientôt définie, indique l’avionneur.

« Les programmes de développement de nos avions commerciaux progressent comme prévu et selon le calendrier » , a déclaré le 16 juin Scott Fancher, le vice-président de Boeing en charge du développement des avions commerciaux.

En tenant compte des différentes variantes, l’avionneur développe sept nouveaux appareils, les 737 MAX 8, MAX 9, MAX 7 et MAX 200; le 787-10; et les 777-8X et 777-9X. « Chacun de nos sept programmes atteint ses objectifs de conception et de performance. Les exigences de conception sont stables et nos clients continuent à nous dire que nous sommes sur la bonne voie pour livrer les avions dont ils ont besoin afin de soutenir leurs stratégies de flotte et servir leurs passagers » , a ajouté le vice-président.

Après les déboires des premiers 787-8, Boeing s’est fixé trois priorités pour assurer le succès des nouveaux produits : répondre aux attentes de ses clients, offrir de la valeur sur le marché, et réduire les risques en cours de développement.

Le constructeur souligne que l’assemblage du premier 737 MAX a commencé à la date prévue trois ans avant, le 29 mai dernier. Le développement de ses moteurs CFM LEAP-1B s’effectue conformément aux plans et les travaux de conception des variantes MAX 9, MAX 7 et MAX 200 « progressent rapidement » .

Le 787-10 capitalise sur « la réussite obtenue dans le développement du 787-9 » , dont la conception est commune à 95%, ce qui offre « des avantages en termes de productivité et de coûts » . Les moteurs dont il sera équipé, les Rolls-Royce TEN, effectuent eux-aussi  leur développement selon les prévisions. La conception de l’appareil est en bonne voie et sera achevée à 90% cette année. Les vérifications de pré-production ont validé les processus de conception et d’assemblage du 787-10, indique également Boeing.

Pour le 777X dont le premier vol est prévu en 2019, les conceptions préliminaires ont été validées. Le développement du moteur GE9X « progresse bien » et la construction des nouvelles installations de production à Everett et à Saint Louis « avancent rapidement » . L’avionneur s’est fixé comme objectif le 3e trimestre de cette année pour le gel de la configuration finale.

Avec ses nouveaux avions, Boeing estime détenir « un avantage » pour répondre à la demande du marché, qui devrait doubler de taille dans les vingt ans à venir, selon ses prévisions.

> Plus d’actualité sur Boeing

Photo : visualisation d’un Boeing 777-9X – © Boeing

Laissez un commentaire