Air Austral : une meilleure santé encore fragile

Boeing 777-300ER d'Air Austral - © Air Austral

Air Austral a réalisé lors de son exercice fiscal 2014-2015 un résultat net de 8,76 millions d’euros, positif pour la deuxième année consécutive. Mais dans un contexte difficile et face à des enjeux importants, cette meilleure santé financière reste « encore fragile » , selon le dirigeant de la compagnie aérienne basée à Saint Denis de la Réunion, Marie-Joeph Malé.

Le résultat net d’Air Austral reste donc dans le vert, en hausse de 3,9 millions d’Euros par rapport à l’année précédente. Il est obtenu malgré une baisse du chiffre d’affaires qui s’établit à 347 millions d’euros, soit 6 millions de moins que l’an passé.

L’exercice 2014-2015 s’est déroulé dans un climat économique dégradé́ conduisant à un fléchissement de la demande de voyage (-1 % pour la compagnie) et à une modification du comportement de la clientèle, explique la compagnie, qui a transporté 992.414 passagers contre 1,0 millions durant l’exercice précédent.

L’environnement de marché reste difficile avec une concurrence accrue notamment au niveau de l’offre tarifaire avec pour effet une pression à la baisse de la recette unitaire, indique également Air Austral.

La compagnie a réduit son offre exprimée en SKO de 5 % par rapport à l’année précédente et le trafic exprimé en PKT est en recul de 1%. Le coefficient d’occupation des sièges sur l’ensemble du réseau a été de 86%, en amélioration de 3 points de pourcentage par rapport à l’exercice précédent. Il atteint 89% sur les lignes à destination de la métropole (plus 4 points), 70% sur le réseau régional (plus 3 points), et 76% vers l’Asie.

En termes de part de marché, Air Austral a transporté sur la période 48% du trafic de l’aéroport Roland Garros de Saint Denis de La Réunion, où elle reste le premier opérateur de la plateforme avec 28 points d’avance sur le second.

Pour consolider sa position de « compagnie aérienne phare de l’Océan Indien » dans les années à venir, Air Austral compte intensifier la politique des partenariats, accélérer la dynamique de changement en matière d’image et de produits, et suivre une gestion financière rigoureuse.

« La compagnie poursuit ainsi sa dynamique de transformation soucieuse de sa santé financière encore fragile dans cet univers incertain et volatil. Avec l’intégration en 2016 dans sa flotte des deux Boeing 787 800 et l’arrivée de nouveaux 777 300 ER, Air Austral aura à faire face à d’importants enjeux opérationnels et financiers. La compagnie se prépare ainsi avec lucidité, rigueur mais aussi créativité́ et enthousiasme à son développement futur pour renforcer encore sa position de Leader dans l’Océan Indien » , a déclaré Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral.

La compagnie souligne plusieurs faits marquants pour son exercice 2014-2015 :

  • Une Exploitation optimisée pour une meilleure qualité de service

>> La mise en place d’un programme mieux ajusté à la demande

>> Des avions mieux utilisés

>> Un engagement de ponctualité à 85 %

  • Une offre repensée pour encore plus d’attractivité

>> Lancement de la nouvelle image de la compagnie

>> Innovation produits (nouvelles cabines, nouveaux services …)

>> Poursuite d’une dynamique commerciale accrue

  • Un réseau élargi avec la mise en place de nouvelles destinations

>> Ouverture de lignes : Seychelles, Rodrigues depuis l’aéroport de Pierrefonds en saison

>> Mise en place d’un accord de partage de code avec Air France sur près de 40 destinations européennes, directement accessibles depuis Paris CDG

  • Une nouvelle gouvernance

>> Mise en place d’un Conseil d’Administration iso Conseil de Surveillance

  • Le lancement de projets structurants

>> Arrivée de deux Boeing 787 800 en 2016 permettant le renforcement du réseau régional de la compagnie, la reprise d’une ligne directe Réunion <> Bangkok et le lancement d’une ligne directe Mayotte <> Paris le 10 juin 2016

>> Renouvellement de deux Boeing 777 300-ER avec de nouveaux aménagements cabines et nouveaux sièges attendus.

> Plus d’actualités sur Air Austral

Laissez un commentaire