La FNAM détaille sa participation au salon du Bourget 2015

Salon Bourget 2015Principale organisation professionnelle du secteur aérien français, la FNAM a détaillé vendredi sa participation au Salon du Bourget du 15 au 21 juin 2015.

La FNAM, qui regroupe plus de 90 % des entreprises du transport aérien, participera aux événements organisés dans le cadre du salon sur les thématiques du développement durable (Pavillon CORAC et Plateforme Nationale CEM). En amont de la COP 21 sur les changements climatiques, l’exposition « le Ciel de Demain » (Pavillon CORAC) présentera les innovations des constructeurs et des opérateurs aériens en faveur du climat.

A cette occasion, la FNAM insiste sur les efforts constants des entreprises du transport aérien en faveur du développement durable. Notamment la réduction continue de la consommation moyenne de carburant par passager (3,4L pour 100km/passager en 2014 contre 4 L en 2007), la réduction de moitié du bruit des avions en 10 ans grâce aux progrès technologiques, et le triplement entre 2012 et 2014 des productions d’énergie renouvelable des plateformes aéroportuaires (grâce à la mise en place de panneaux solaires et de stations géothermiques).

Elle participera également à la promotion des métiers de l’aérien auprès des jeunes (présence durant toute la semaine dans l’espace Métiers-Formations – Hall Concorde) sur un stand commun FNAM-Airemploi, à l’opération « Féminisons les métiers de l’aérien et de l’aéronautique », à l’opération kit des métiers de l’aérien avec l’ONISEP, à la Coupe Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse mais aussi à la promotion de l’excellence française en matière de formation (promotion des organismes de formation à l’international, innovations pédagogiques du CFA de métiers de l’aérien).

– Les événements de la FNAM :

Lundi 15 juin

• 16h30 : Signature du 1er Protocole d’accord entre 21 organismes de formation

français aux métiers du transport aérien pour « Promouvoir l’excellence de la formation française au transport aérien ». Cette filière française vise le marché international en proposant une offre de formation complète, intégrée, compétitive et de qualité. La filière ambitionne de se positionner comme un interlocuteur majeur et privilégié des autorités nationales de l’aviation civile et des opérateurs de transport aérien, tous métiers confondus (assistants en escale, agents de piste, mécaniciens aéronefs et personnels navigants techniques & commerciaux, etc.).

Lieu : Stand Aérocampus Cluster, Hall 4, B165 – 1 Source : Observatair FNAM (www.observatair.fr)

Mardi 16 juin

• 11h 30 : « Féminisons » les métiers de l’aéronautique et de l’aérien

La FNAM est le partenaire avec le GIFAS de l’opération lancée par AIR EMPLOI « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». 350 jeunes filles et leur marraines sont attendues pour découvrir l’avion des métiers dans la matinée, puis à 11h30 au Hall de la Cocarde pour la 4ème Cérémonie de remise de Prix aux plus belles affiches illustrant la place de la femme dans les métiers autour de l’avion. Pour cette édition nationale, de nombreux partenaires régionaux s’y sont associés. La FNAM rappelle à cette occasion la convention signée en 2012 avec la Région Ile de France et la Ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem en vue de promouvoir l’égalité des chances et la mixité.

Mercredi 17 juin

• 10h : « Découvrir les métiers du transport aérien » au travers de 3 actions de la FNAM pour la jeunesse

Présentation du kit pédagogique de l’ONISEP
L’ONISEP s’associe à la FNAM pour construire un kit pédagogique interactif destiné aux collégiens, aux lycéens et aux enseignants afin de décliner la brochure « le Ciel de demain » éditée par la FNAM et de faire découvrir les métiers de l’aérien et de l’aéroportuaire aux jeunes dans le cadre de leur parcours d’orientation. Ce kit sera disponible sur le site de l’ONISEP à la rentrée de septembre.

La ballade de HOP !
Collégiens et étudiants de l’IDEM de la région Languedoc-Roussillon présenteront le film qu’ils ont réalisé sur l’aéroport de Perpignan et nous feront découvrir à leur manière la vie et le métier des personnes qu’ils ont rencontrées. A cette occasion le ministère de l’Education Nationale présentera la nouvelle formule du brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) qui intégrera désormais un volet « découverte des métiers de l’aéronautique et de l’aérien ».

La coupe VZ devient la coupe Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse Suite à la signature le 15 juin d’une convention de partenariat entre la FNAM et la Fondation « Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse » (FASEJ), le concours change de format et s’élargit à tous les collégiens et lycéens qu’ils préparent ou non le BIA. Il s’agit à la fois de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’aérien et de promouvoir les valeurs défendues par l’une des figures emblématiques de l’aviation.

Jeudi 18 juin

• 16 h : L’AFMAE et le CFA des métiers de l’aérien innove !

La FNAM soutient les initiatives prises par l’AFMAE pour développer une offre de formation sur le Bourget (avec la création d’un nouveau centre sur le site du Bourget à horizon 2018 avec le concours de la Région, la Communauté d’agglomération du Bourget, d’ADP et d’Air France) et pour développer de nouvelles méthodes pédagogiques (projet Educ’Innov, projet européen d’e-learning Inno66).

A l’occasion du salon, le CFA des métiers de l’aérien présente sa nouvelle plateforme pédagogique EDUC INNOV.

Vendredi 19 juin

• 11h30 : Lancement de la « Plateforme Nationale CEM », d’échanges et de communication entre opérateurs aéronautiques et représentants des population survolées qui portera sur les actions opérationnelles mises en œuvre pour diminuer l’impact environnemental sur et autour des aéroports. Signature du protocole par Maurice Georges, Directeur des services de la navigation aérienne à la Direction Générale de l’aviation civile (DGAC), Jean-Michel Vernhes, Président de l’Union des Aéroports français (UAF) et Mme Beer-Demander, Présidente de l’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA) et Guy Tardieu, Délégué Général de la FNAM.

La 51ème édition du Salon du Bourget, premier salon mondial de l’Aéronautique et de l’Espace rassemblera cette année plus de 2 600 exposants et 140 000 professionnels venus de 180 pays. Tous les métiers de l’aéronautique et du transport aérien y seront représentés, rappelle la FNAM.

Laissez un commentaire