Etihad s’entraîne au « vol parfait » en Dreamliner

Boeing 787-9 Dreamliner d'Etihad Airways - © Etihad

Etihad Airways vient de lancer un programme baptisé « Perfect Flight » en collaboration avec de nombreuses autorités afin d’optimiser sa consommation de carburant et réduire son impact environnemental. Un premier de ces « vols parfaits » a été réalisé avec un Boeing 787-9 Dreamliner.

Pour ce premier vol qui a eu lieu « récemment » , la compagnie a choisi l’itinéraire Abu Dhabi – Washington, l’un des plus longs de son réseau. Le 787-9 a parcouru ce trajet de 11.000 kilomètres en 13 heures et 32 minutes.

Plusieurs mesures ont été mises en oeuvre afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans l’air et au sol, a indiqué Etihad, grâce à la collaboration d’une trentaine d’intervenants, des autorités aéroportuaires aux organismes du contrôle aérien (notamment la FAA, Eurocontrol, l’Irish Aviation Authority, NAV Canada), ou encore le constructeur Boeing et le Ministère des Transports des Emirats Arabes Unis.

Ainsi, les opérations aéroportuaires aux deux extrémités de la ligne, ainsi que le choix de la route aérienne et de l’altitude de croisière ont été « optimisés »  , l’utilisation de l’unité de puissance auxiliaire de bord (APU) a été réduite, et les temps de taxi sur les pistes ont été diminués avec des parcours préférentiels sur les pistes des aéroports. En outre, les pilotes ont emprunté des trajectoires de montée et descente « sans entrave » .

Grâce à ces différentes mesures, la compagnie aérienne a réduit le temps de parcours de 8 minutes, et elle estime avoir économisé 4.100 litres de carburant et émis 10.700 kg de carbone en moins, par rapport au même avion effectuant un plan de vol « normal » .

« Tout le monde est gagnant avec la réduction des émissions dans le secteur de l’aviation. Le programme ‘Perfect Flight’ d’Etihad Airways est un excellent exemple de la façon dont les compagnies aériennes, les gouvernements, les fabricants, les fournisseurs de technologie et les aéroports peuvent travailler ensemble pour atteindre cet objectif commun » , a déclaré Mohamed Hareb Al Youssef, le directeur exécutif du département aviation au Ministère des Transports des Emirats Arabes Unis.

Etihad avait déjà lancé plusieurs initiatives pour réduire sa consommation de carburant l’année dernière.

Photo : Boeing 787-9 Dreamliner d’Etihad Airways – © Etihad

Laissez un commentaire