Airbus A320neo : Qatar Airways s’attend à un léger retard

 
Visualisation d'un Airbus A320neo aux couleurs de Qatar Airways - © Airbus

Qatar Airways s’attend à un léger retard pour la livraison de son premier Airbus A320neo, dont elle est la compagnie de lancement, en raison d’un problème technique sur le nouveau moteur Pratt Whitney, a indiqué mardi le dirigeant de la compagnie qatarie.

Qatar Airways a commandé 36 A320neo (plus 14 A321neo), dont la première livraison était attendue pour novembre 2015. Mais Airbus a suspendu depuis le début du mois de mai les essais en vol des deux prototypes (F-WNEO and D-AVVA) motorisés par les Pratt & Whitney PW1100G turbofan , dont seront équipés les exemplaires de Qatar Airways.

« Airbus nous a dit qu’il y aura un retard … pas un retard important, mais il y aura un retard et nous sommes en consultation avec eux à ce sujet » , a déclaré le 09 juin le directeur exécutif de Qatar Airways, Akbar Al Baker, dans d’une interview au Wall Street Journal, en marge de la réunion annuelle de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA).

Akbar Al Baker espère cependant recevoir le premier appareil d’ici la fin de l’année 2015.

La veille, le Président d’Airbus, Fabrice Brégier, a assuré que l’A320 motorisé par Pratt & Whitney « reprendra les vols, on espère bientôt » . Le problème à l’origine de l’interruption des essais « est maintenant largement compris » , a-t-il ajouté.

Néanmoins, l’appareil ne sera pas présenté au salon du Bourget qui ouvre ses portes le 15 juin.

La difficulté rencontrée provient d’une petite pièce maintenant un joint juste en dessous de la chambre de combustion qui s’est « désengagée » , selon un communiqué de Pratt & Whitney. « Nous comprenons la cause et nous répondons à cette découverte par le changement de cette pièce » , a précisé un porte-parole du motoriste. Les prototypes reprendront les essais en vol « dans les semaines qui viennent » , a-t-il ajouté, en assurant que Pratt & Whitney était « en bonne voie » pour permettre à Airbus de maintenir le calendrier des livraisons pour 2015.

Cependant, les essais en vol se poursuivent avec le troisième A320neo (F-WNEW), équipé pour sa part des moteurs Leap-1A de CFM (co-entreprise de Safran et General Electric). L’appareil a effectué son premier vol le 19 mai.

Par ailleurs, le premier A321neo est sorti de l’assemblage final le 09 juin et doit maintenant recevoir ses moteurs Pratt & Whitney.

Airbus a enregistré à la fin du mois dernier 3.797 commandes pour la famille A320neo, un record dans l’industrie pour un appareil qui n’a pas encore été mis en service.

> Plus d’actualités sur l’A320neo

> Plus d’actualités sur Qatar Airways

Photo : Visualisation d’un Airbus A320neo aux couleurs de Qatar Airways – © Airbus

Laissez un commentaire