Qatar Airways : Akbar Al Baker promu officier de la Légion d’honneur

Akbar Al Baker, directeur du Groupe Qatar Airways, et François Hollande, Président de la République Française

Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a été promu Officier de la Légion d’honneur par le Président de la République Française, François Hollande, lors d’une cérémonie à l’Elysée, selon un communiqué de la compagnie samedi.

Akbar Al Baker a reçu la prestigieuse distinction pour son « leadership dans l’industrie de l’aviation » et pour « avoir fait de Qatar Airways une compagnie aérienne mondiale de premier plan » , a précisé Qatar Airways le 06 juin. Il a également été félicité pour la collaboration entre Airbus et sa compagnie aérienne, qui a contribué au lancement de l’A350 XWB. Elle est aussi l’une des meilleures clientes de l’avionneur avec plus de 200 appareils en commande.

« La relation historique entre la France et le Qatar a été notée, en particulier parce que Qatar Airways est un soutien de longue date de l’un des grands établissements de l’industrie aéronautique Français – le géant Airbus, dont la compagnie est la seule au monde à opérer chacun des types d’appareils » , a souligné Qatar Airways dans son communiqué.

« La France est un pays que j’admire pour son ingéniosité, sa grandeur et sa longue tradition d’un savoir-faire de haut vol. J’accepte humblement cet honneur, avec une immense fierté et une grande satisfaction au regard de la culture et du peule français pour toute leur contribution à Qatar Airways » , a déclaré Akbar Al Baker.

Le directeur de Qatar Airways avait été décoré de la Légion d’honneur en 2004, au grade de Chevalier, par le ministre des Transports de l’époque, Gilles de Robien. Le grade d’Officier qui vient de lui être accordé est donc une promotion.

La remise de cette distinction s’effectue alors qu’Air France et les syndicats s’inquiètent de l’octroi de droits trafic supplémentaires à Qatar Airways pour desservir Lyon et Nice. Le Président de la République a démenti tout lien entre cet accord et la vente d’avions de chasse Rafale au Qatar.

En outre, Qatar Airways bénéficiera d’une grande visibilité lors de la 51e édition du salon du Bourget du 15 au 21 juin 2015, où elle sera la seule compagnie aérienne à exposer des Airbus, avec 4 appareils du constructeur.

Akbar Al Baker n’est pas le premier dirigeant d’un groupe de transport aérien à être décoré de la Légion d’honneur. On peut citer notamment Tony Fernandes, le fondateur d’Air Asia, promu au grade de Commandeur en 2013. La low-cost malaysienne est le troisième plus gros client d’Airbus et opère pour sa part une flotte constituée uniquement d’Airbus.

Photo : Akbar Al Baker, directeur du Groupe Qatar Airways, et François Hollande, Président de la République Française, lors de la remise du grade d’Officier de la Légion d’honneur à Akbar Al Baker.

2 commentaires sur “Qatar Airways : Akbar Al Baker promu officier de la Légion d’honneur

  1. @nico triple nul…..a ce que je vois…..toujours entrain de deverser ta haine vis a vis des » » »compagnies du golfe »….tout ce qui est de pres ou de loin « arabe te mets dans une colere noire,comme j’ai pu le constater sur air journal a plusieurs reprises….mais bon ca doit etre du a ton complexe d’inferiorite!!!!!!!

Laissez un commentaire