Etihad va renforcer son partenariat avec Air France-KLM et n’exclut pas d’entrer au capital

Boeing 777-300ER d'Air France et KLM - © Air France - KLM

Etihad Airways va renforcer son partenariat avec Air France-KLM et n’exclut pas de rentrer à terme au capital du groupe franco-néerlandais, selon les déclarations dimanche de son dirigeant.

La compagnie d’Abu Dhabi proposera « cette année » davantage de destinations sur le réseau d’Air France et de KLM, a indiqué le 07 juin James Hogan, le Président d’Etihad Airways, en marge de la réunion annuelle de l’IATA.

Les deux groupes se sont entendus sur un accord préliminaire dont les termes restent à définir, mais il pourrait inclure davantage de destinations sur le réseau domestique d’Air France, selon l’agence Reuters. Etihad souhaite rendre son accord de partage de codes avec Air France-KLM « aussi large que possible » , a indiqué de son côté le responsable de la stratégie de la compagnie d’Abu Dhabi, Kevin Knight, durant la même réunion.

Une prochaine étape du partenariat pourrait porter sur une coordination des programmes de fidélité, Flying Blue pour Air France-KLM et Etihad Guest pour la compagnie du Golfe.

En outre, Etihad n’exclut pas d’entrer au capital d’Air France-KLM. Dire que cela n’arrivera jamais « n’est pas possible » , a déclaré James Hogan, qui précise cependant que cette éventualité n’a pas été discutée ou envisagée.

Air France-KLM et Etihad Airways sont rentrés en partenariat en octobre 2012 par la signature d’un accord de partage de codes réciproque.

Etihad appose son code EY sur 9 destinations d’Air France au départ de Paris Charles de Gaulle (Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse en France; Copenhague, Lisbonne, Madrid, Oslo, Stockholm en Europe) et 21 de KLM, dont 20 au départ d’Amsterdam Schiphol (Aberdeen, Abu Dhabi, Barcelone, Bergen, Billund, Birmingham, Bristol, Cardiff, Copenhague, Durham Tees Valley, Edimbourg, Glasgow, Goteborg, Helsinki, Madrid, Newcastle, Nice, Oslo, Stavanger et Stockholm) et 1 au départ d’Abu Dhabi (Bahrein).

De son côté, le groupe Air France-KLM appose ses AF et KL sur les vols opérés par Etihad Airways au départ d’Abu Dhabi vers des destinations en Australie, en Asie et en Europe.

Le transporteur d’Abu Dhabi affute actuellement sa stratégie européenne. Après avoir reçu en avril dernier le feu vert des autorités suisses pour prendre une participation de 33,3% dans Darwin Airlines, Etihad Airways s’est dite prête à vendre celle de 4,9% qu’elle détient dans Aer Lingus. La compagnie irlandaise fait actuellement l’objet d’une offre de rachat par le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling), avec lequel Etihad souhaite « garder une relation » , a indiqué dimanche le Président d’Etihad Airways. IAG a été racheté à hauteur de près de 10% en janvier 2015 par une autre compagnie du Golfe, Qatar Airways.

En dehors de l’Europe, Etihad Airways cherche à étendre ses destinations en partage de codes avec Philippine Airlines, Garuda Indonesia et Malaysia Airlines, a indiqué James Hogan.

> Plus d’actualités sur les relations entre Air France-KLM et Etihad Airways

Photo : Boeing 777-300ER d’Air France et KLM – © Air France – KLM

Laissez un commentaire