ANA desservira Bruxelles dès cet automne

Boeing  777-300ER d 'All Nippon Airways (ANA) - © Boeing

All Nippon Airways (ANA) continue l’expansion de son réseau long-courrier : elle deviendra cet automne la première compagnie aérienne à relier par un vol direct le Japon à Bruxelles, sa sixième destination en Europe.

La nouvelle route vers la capitale belge commencera à partir de la saison IATA hiver 2015 (qui ouvre fin octobre), a indiqué ANA le 1er Juin. La date exacte du début du service, les horaires, et le type d’aéronef seront annoncés ultérieurement, la compagnie précisant que les vols restent pour l’instant soumis aux approbations des autorités compétentes.

Bruxelles deviendra la sixième ville d’Europe desservie directement par ANA, qui opère déjà soit des aéroports de Narita ou Haneda de Tokyo, vers Paris Charles de Gaulle (deux vols quotidiens en Dreamliner cet été), Francfort, Munich, Düsseldorf et Londres Heathrow. De plus, ANA a formé une co-entreprise avec sa partenaire au sein de Star Alliance, le groupe Lufthansa, qui permet de relier par le jeu des correspondances « un certain nombre d’autres aéroports japonais à un large éventail de destinations à travers l’Europe » .

En outre, ANA souligne que Brussels Airlines, détenue partiellement par le groupe Lufthansa, est également membre de Star Alliance et opère au départ de l’aéroport de Bruxelles Zaventem. « Les passagers d’ANA auront l’option de prendre une correspondance à Bruxelles, ce qui fournira une plus grande commodité pour ceux qui souhaitent transiter vers un large éventail de destinations européennes » , a précisé la compagnie japonaise.

Celle-ci a identifié un marché de 90.000 passagers annuels entre le Japon et Bruxelles, « l’une des villes les plus importantes sur le plan politique en Europe » .

ANA sera sans concurrence directe sur la nouvelle ligne et inaugurera le premier vol sans escale entre les capitales belge et japonaise.

« Nous sommes fiers d’être la seule compagnie à introduire un vol entre le Japon et Bruxelles à partir de cet automne. Nous espérons jouer un rôle dans le renforcement des relations entre le Japon et la Belgique et forger de nouvelles occasions d’affaires dans le futur » , a déclaré le PDG d’ANA, Osamu Shinobe.

« Nous sommes ravis d’accueillir ANA dans la famille de compagnies aériennes desservant Bruxelles, l’un des principaux centres de l’Europe, et à qui un vol direct en provenance du Japon faisait défaut » , a déclaré de son côté Arnaud Feist, le directeur exécutif de Brussels Airport.

Au demeurant, l’aéroport de Bruxelles n’est relié à l’Asie que par une poignée de vols directs. Brussels Airlines ne réalise aucune opération vers ce continent et seulement deux compagnies asiatiques y sont présentes, Hainan Airlines (depuis Pékin) et Thai Airways (depuis Bangkok). Deux compagnies du Golfe, Emirates et Qatar Airways, atterrissent également dans la capitale belge.

Photo : Boeing 777-300ER d ‘All Nippon Airways (ANA) – © Boeing 

Laissez un commentaire