Aegean Airlines : trafic international en hausse de 22% au 1er trimestre 2015

Vol inaugural d'Aegean Airlines Athènes - Lyon en 2013. Airbus A320 - © Aegean Airlines

La compagnie grecque Aegean Airlines a publié la semaine dernière ses résultats pour le 1er trimestre 2015, marqués par une progression de 22% du trafic international, ce qui ne l’a pas empêchée de rester dans le rouge sur la période.

Aegean Airlines a transporté 1.846.000 passagers sur les trois premiers mois de 2015, soit une hausse de 13% par rapport à la même période de l’année dernière, portée par le trafic international en augmentation de +22% (avec 851.000 passagers), nettement plus vigoureux que le trafic domestique qui enregistre pour sa part une progression de + 7% (995.000 passagers).

La compagnie a investi dans des capacités supplémentaires, soit par le maintien de routes lancées lors de la saison d’été 2014, soit en augmentant les fréquences sur les routes existantes, a-t-elle expliqué.

Cette stratégie a résulté dans une baisse du coefficient de remplissage, qui perd 2,7 points de pourcentage, pour s’établir à 70,3% contre 73,0% au 1er trimestre 2014.

La compagnie enregistre une perte opérationnelle de 8,3 millions d’euros, stable comparée aux 8,4 millions de la même période de l’année dernière.

« Des tarifs plus bas, davantage de capacités investies dans la période la plus faible de l’année et un dollar plus fort ont compensé les bénéfices de la baisse des coûts de carburant et de la réduction des coûts unitaires découlant des économies d’échelle » , a expliqué Aegean Airlines.

« Nous avons commencé l’année avec un investissement important dans la capacité et l’expansion du réseau, offrant plus de choix à nos clients et soutenant constamment le hub d’Athènes avec 10 nouvelles destinations internationales. L’expansion du réseau combinée à une baisse des tarifs a conduit à une croissance de 22% du trafic sur notre réseau international. Nous investissons alors que l’environnement reste difficile pour notre pays, face aussi à l’augmentation de la concurrence, en suivant une stratégie soutenue par l’amélioration de nos coûts unitaires. Nous continuons de croire que les synergies de réseau et le développement du tourisme en Grèce peuvent offrir un potentiel supplémentaire à notre compagnie à condition qu’un retour à la stabilité dans notre pays ait lieu dans le très court terme » , a commenté Dimitris Gerogiannis, le directeur général d’Aegean Airlines.

Le groupe Aegean Airlines (constitué de la compagnie du même nom et d’Olympic Airways surtout présente maintenant sur les lignes intérieures), membre de Star Alliance, a transporté 10,1 millions de passagers en 2014. La flotte était composée de 50 appareil au 31 décembre de l’année dernière.

En 2015, le groupe offrira un total de 15 millions de sièges, soit 2 millions de plus qu’en 2014, avec des vols vers 134 destinations (dont 34 domestiques et 100 internationales) dans 42 pays. Il prendra livraison entre juin 2015 et mars 2016 de sept A320ceo.

Photo : Vol inaugural d’Aegean Airlines Athènes – Lyon en 2013. Airbus A320 – © Aegean Airlines

Laissez un commentaire