Jazeera Airways propose d’acquérir 35% de Kuwait Airways

Airbus A320 de Jazeera Airways - © Jazeera Airways

La compagnie koweitienne Jazeera Airways fait une offre pour acquérir 35% de sa concurrente Kuwait Airways actuellement détenue par l’Etat mais dont le processus de privatisation vient d’être engagé.

Jazeera Airways a annoncé le 1er juin à Koweit qu’elle a officiellement soumis une lettre d’intention pour acquérir 35% de Kuwait Airways, dont la privatisation vient d’être engagée par le gouvernement.

Jazeera Airways propose ainsi d’acquérir la participation maximale prévue par la loi koweitienne pour un unique investisseur privé.

« Aujourd’hui, nous lançons notre offre pour l’acquisition de 35% de Kuwait Airways, fort d’une vision pour assurer sa croissance vers une compagnie aérienne de premier plan qui répond aux ambitions des Koweïtiens et des voyageurs à travers le monde, en commençant par récupérer son marché domestique. Comme en témoignent les exercices de privatisation dans l’aviation au cours des cinquante dernières années, nous pensons que si Kuwait Airways est gérée efficacement comme une société du secteur privé, cela profitera à tous les intervenants, en particulier les employés qui auront l’occasion de transformer et faire grandir la compagnie aérienne de telle sorte que les voyageurs l’envisagent comme un premier choix plutôt qu’en dernier recours » , a expliqué Marwan Boodai, le Président de Jazeera Airways

Lancée en 1953, Kuwait Airways est l’une des plus anciennes compagnies aériennes du Moyen-Orient. Au cours des dernières décennies, elle a subi les effets de la bureaucratie, des interventions politiques, et elle a souffert d’une absence de vision, ce qui a contribué à sa stagnation, estime Jazeera Airways. Ces manquements ont incité l’Assemblée nationale du Koweït et le Gouvernement à lancer sa privatisation.

De fait, alors que l’environnement régional est en effervescence, marqué par l’essor des Emirates, Qatar Airways, Etihad Airways, voire Oman Air, Kuwait Airways a commencé à se réveiller en 2014 en signant avec Airbus un contrat de 4,4 milliards de dollars au prix catalogue pour dix A350-900 XWB et quinze A320neo. Il s’agissait de sa première commande depuis 16 ans. Cependant les appareils n’étant livrables qu’à partir de 2019, elle a également pris 10 Boeing 777-300ER et deux Airbus A320 en leasing pour assurer l’intérim. Kuwait Airways vole vers une trentaine de destinations (dont Paris Charles de Gaulle, Genève, Londres Heathrow et New York JFK).

De son côté, Jazeera Airways est en opération depuis 2005. Elle se présente comme la première compagnie aérienne détenue à 100% par des intérêts privés au Moyen-Orient et compte à ce jour parmi les rares compagnies non détenues par leur gouvernement dans la région. Sa flotte est composée de huit Airbus A320 entretenus par Lufthansa Technik. Elle vole vers une vingtaine de destinations essentiellement régionales.

Kuwait Airways sera la première société à être privatisée par le gouvernement du Koweït pour un montant qui dépasse la barre des trois milliards de dollars.

Photo : Airbus A320 de Jazeera Airways – © Jazeera Airways

Laissez un commentaire