Garuda pourrait mettre fin à son vol sans escale Jakarta – Amsterdam

Boeing 777-300ER de Garuda Indonesia - © Garuda

La compagnie porte-drapeau de l’Indonésie pourrait mettre fin à son vol sans escale reliant Jakarta à Amsterdam, le seul non-stop entre l’Indonésie et l’Europe, en raison de l’état de la piste de l’aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta qui ne permet pas le décollage à pleine charge du Boeing 777-300ER utilisé pour la route.

Garuda envisage de réaliser une escale à Singapour entre Jakarta et Amsterdam. En revanche, elle continuerait à effectuer le vol retour Amsterdam – Jakarta non-stop, a indiqué le 25 mai au Jakarta Post le directeur des opérations de la compagnie indonésienne, le Commandant Novianto Herupratomo.

Plusieurs 777-300ER décollent tous les jours de Jakarta, mais celui utilisé par Garuda pour ce vol en partance pour Amsterdam ne peut emporter 100% de sa charge passagers et cargo, en tenant compte du carburant nécessaire pour réaliser le vol long-courrier d’une durée d’un peu moins de 14 heures. Garuda ne peut donc vendre tous les sièges, car sinon l’appareil excéderait la masse autorisée sur la piste de l’aéroport et pourrait l’endommager. En l’état actuel des choses, « l’opération n’est pas rentable » , a précisé le responsable de Garuda. Le 777-300ER est configuré tri-classe pour recevoir 314 passagers (dont 8 en première classe, 38 en classe Affaires, et 268 en classe Economie).

En outre, l’autorité aéroportuaire de Jakarta vient de rabaisser la note PCN (Pavement Classification Number) de la piste, un code utilisé par l’OACI pour fournir des renseignements sur la capacité portante des voies de circulation sur les aéroports, ce qui qui pourrait introduire de nouvelles contraintes pour Garuda.

Des travaux sont néanmoins à l’étude pour conforter la piste.

Celle-ci est la seule compagnie à relier par un vol sans escale la capitale indonésienne à l’Europe. Air France effectue une escale à Singapour avant de rejoindre Paris Charles de Gaulle, KLM à Kuala Lumpur en route pour Amsterdam, comme Lufthansa vers Francfort.

Garuda a lancé son vol direct Jakarta – Amsterdam en mai 2014, à raison de cinq fréquences par semaine, et l’a prolongé jusqu’à Londres Gatwick en septembre 2014. Précédemment, elle effectuait une escale à Abu Dhabi avec un Airbus A330-200.

La compagnie a reçu son premier 777-300ER en juin 2013, dans le cadre d’un plan d’expansion de sa flotte et de son réseau. Elle exploite six appareils de ce type aujourd’hui.

Trois exemplaires sont attendus pour 2015, mais ils seront configurés en bi-classe (Affaires et Economie) et seront utilisés principalement vers le Moyen-Orient. Ils seront également rejoints par deux Airbus A330-300, sept 737-800, deux Bombardier CRJ1000 et trois ATR 72-600, pour composer une flotte de 150 avions à la fin 2015.

Garuda est actuellement engagée dans un plan de restructuration afin d’améliorer sa situation financière, avec des premiers résultats positifs : la compagnie a enregistré un bénéfice net de 11,4 millions de dollars au premier trimestre 2015, contre une perte nette de 168,04 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent, avec un nombre de passagers en augmentation, aussi bien sur les lignes domestiques (+13%) qu’internationales (+17%).

> Plus d’actualités sur Garuda

Photo : Boeing 777-300ER de Garuda Indonesia – © Garuda

Laissez un commentaire