Airbus : les gros-porteurs en vedette au Bourget

Airbus A380 en vol de démonstration - © Airbus

Le groupe Airbus présentera un large éventail de produits pour la 51ème édition du Salon aéronautique et spatial du Bourget, qui se déroulera du 15 au 21 juin. Le constructeur mettra en avant sa gamme d’avions gros-porteurs.

Airbus exposera lors du prochain salon du Bourget « plus d’A350 XWB et d’A380 que dans n’importe quel autre salon auparavant, avec quatre exemplaires au total » , selon un communiqué du 26 mai. Un A350 XWB destiné au client de lancement Qatar Airways sera présent sur le statique aux côtés d’un A380 qatari. Tout au long de la semaine, deux Airbus d’essai, un A350 XWB équipé d’une cabine et un A380 participeront aux démonstrations en vol. Cette édition 2015 du Bourget marquera le dixième anniversaire du vol inaugural de l’A380, explique le constructeur.

Rappelons que de son côté, Qatar Airways a indiqué qu’elle présenterait un total de cinq avions, un A380 et un A350 XWB donc, mais aussi deux autres Airbus, un A320 et un A319 LR, ainsi qu’un Boeing 787-8 Dreamliner.

Airbus Defence and Space exposera son portefeuille de produits : avions militaires et de mission, drones, satellites et lanceurs. L’avion de transport militaire de nouvelle génération A400M et des maquettes des systèmes de drones Tanan et Harfang seront exposés sur le statique. Le hall d’exposition abritera des maquettes du futur lanceur Ariane 6, ainsi que des satellites de télécommunications qui feront valoir le premier rang mondial d’Airbus Defence and Space dans le domaine de la propulsion électrique. Le système de satellite d’observation de la Terre à très haute résolution AstroBus-S sera présenté au travers de la mission PeruSAT-1.

La stratégie de renouvellement de gamme d’Airbus Helicopters sera clairement affichée, avec la présence sur le statique d’une maquette du tout nouveau H160 et du H145M récemment certifié, et d’un modèle H175 sur le Pavillon du Groupe. Le H135, certifié en octobre 2014, et le H225M éprouvé au combat, récemment présélectionné par la Pologne pour participer à la phase d’évaluation de son appel d’offres en faveur d’un hélicoptère multirôle, seront également exposés. Autre hélicoptère déjà en service, le NH90 TTH Caïman de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) française sera présent sur le stand de NHIndustries et effectuera des démonstrations en vol tous les jours. Un Tigre et un NH90 NFH seront par ailleurs exposés sur le stand de la Direction générale de l’Armement (DGA). Dans le domaine de l’innovation, une maquette du moteur à haut taux de compression HCE sera exposée sur le stand Clean Sky, qui accueillera également une pâle Blue Edge et une maquette du H160, le premier hélicoptère à bénéficier des gains de performance et de la réduction acoustique de cette technologie.

Le réseau international de recherche et technologie Airbus Group Innovations (AGI) présentera plusieurs technologies en cours de développement et des concepts visionnaires à l’étude. Cette présence sera illustrée par le démonstrateur d’avion tout-électrique E-Fan, qui participera aux démonstrations en vol toute la semaine. Dirigé par AGI, ce programme d’avion électrique sera également exposé sur le Pavillon, avec une maquette grandeur nature de la version de production E-Fan 2.0, dont l’implantation de la chaîne d’assemblage final sur l’aéroport de Pau Pyrénées, dans le Sud-Ouest de la France, a récemment été annoncée. Le Pavillon présentera également le projet « Connected Cockpit », un tout nouveau concept de poste de pilotage digitalisé qui allège la charge de travail du pilote, simplifie l’exploitation et permet de voler en faisant appel au maximum à l’énergie électrique de bord. Enfin, l’Airbus Group Experience emmènera les visiteurs à la découverte des produits phares de l’entreprise à travers l’espace d’exposition interactive du Corporate Technical Office (CTO).

Photo : Airbus A380 en vol de démonstration – © Airbus

Laissez un commentaire