Malaysia Airlines, mise sous administration, rassure ses clients

Airbus A380 de Malaysia Airlines - © Airbus

Malaysia Airlines (MAS) poursuit sa restructuration, avec la nomination d’un Administrateur chargé de transférer les activités vers une nouvelle société, Malaysia Airlines Berhad (MAB). La compagnie a tenu lundi à rassurer ses clients. 

Khazanah Nasional Berhad, le fonds souverain de la Malaisie qui détient entièrement MAS depuis le début de l’année, a annoncé le 25 mai la nomination de Mohammad Faiz Azmi en tant qu’Administrateur chargé de superviser sa restructuration.

Cette mesure « facilitera le transfert de l’actif et du passif de MAS vers la nouvelle Malaysia Airlines Berhad (« MAB »), qui sera effectif le 1er Septembre 2015 » , a expliqué Khazanah. Les opérations de la compagnie seront assurées par MAS jusqu’à cette date, puis MAB prendra le relais ensuite.

Le transfert de MAS à MAB est l’un des 12 points du plan de restructuration de Malaysia Airlines annoncé le 29 Août 2014.

Cependant, le nouveau directeur général de MAS, Christoph Mueller, qui dirigera également MAB, a tenu à assurer que les opérations de la compagnie malaisienne se poursuivent normalement.

« Cette nomination ne modifie pas nos opérations quotidiennes ou les réservations existantes. Vous pouvez continuer à faire des réservations en ayant confiance que nos vols et nos horaires se poursuivront normalement, que les billets vendus seront honorés, et que notre programme de fidélisation Enrich préserve vos miles et votre statut » , a indiqué le dirigeant dans un communiqué.

D’autres mesures sont prévues dans le plan de restructuration, notamment l’injection par Khazanah de 6 milliards de ringgit (1,5 milliard d’euros), mais aussi le licenciement de 30% des effectifs de MAS.

Christoph Mueller a prévenu les employés que la potion serait amère. La restructuration de la compagnie pourrait prendre trois à cinq ans. Quatre lignes ont été ou seront suspendues et d’autres pourraient suivre.

Les comptes de Malaysia Airlines étaient déjà dégradés avant les deux accidents mortels en 2014 qui ont aggravé sa situation.

> Plus d’actualités sur Malaysia Airlines

Crédit photo : Airbus A380 de Malaysia Airlines – © Airbus

Laissez un commentaire