Air Lituanica cesse ses opérations

Embraer 175 d'Air Lituanica - © Air Lituanica

Air Lituanica, la compagnie porte-drapeau de la Lituanie, cesse dès ce vendredi ses opérations après deux ans d’existence. Elle desservait notamment Paris et a pris des accords avec Air Baltic pour les passagers affectés par sa décision.

Air Lituanica suspend ses activités à compter du 22 mai midi, après avoir opéré le matin trois rotations au départ de Vilnius, vers Amsterdam, Paris et Tallinn. « La direction de la compagnie aérienne, agissant de façon responsable et voyant le risque de ne pas pouvoir remplir ses engagements envers les passagers, arrête tous les vols réguliers et fournira tous les efforts pour que les voyageurs soient touchés le moins possible » , explique-t-elle sur son site internet.

Des accords sont passés avec la low-cost Air Baltic, qui opère depuis Riga en Lettonie voisine. Elle prendra en charge les passagers d’Air Lituanica entre le 23 et le 29 mai. Les deux compagnies poursuivent leurs discussions pour trouver un terrain d’entente après cette période. Dans tous les cas de figure, des remboursements sont possibles, en contactant la compagnie ou l’intermédiaire de voyage. « Tous les passagers ont droit à un remboursement complet et bénéficient des garanties accordées par le droit européen et la convention de Montréal » , précise Air Lituanica.

Lancée en juillet 2013, la compagnie opérait un seul appareil, un Embraer ERJ175 de 86 places pris en leasing. Elle volait depuis Vilnius notamment vers Paris Charles de Gaulle, Amsterdam, Bruxelles, Prague, Munich, Billund, Stockholm, et Tallinn.

Après un premier exercice déficitaire (en ligne avec son business plan), Air Lituanica aurait enregistré une perte opérationnelle de 10,28 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 14,6 millions d’euros en 2014, mais les comptes n’ont pas encore été audités.

La compagnie s’était illustrée en annonçant en septembre 2014 qu’elle acceptait les paiements en bitcoins, une monnaie virtuelle pour le paiement en ligne.

L’aéroport de Vilnius reste desservi par plusieurs compagnies, dont Austrian Airlines, Brussels Airlines, Finnair, LOT, Lufthansa, Norwegian Air, Ryanair, SAS, Turkish Airlines et Wizz Air.

Photo : Embraer 175 d’Air Lituanica – © Air Lituanica

Laissez un commentaire