Air France : un 4e vol en Airbus A380 vers Abidjan

Airbus A380 d' Air France - © Air France

Durant le pic de la saison été 2015, Air France renforcera sa ligne quotidienne vers Abidjan en positionnant un Airbus A380 sur une quatrième fréquence hebdomadaire. 

Du 04 juillet au 29 août 2015, l’A380 d’Air France reliera chaque samedi les aéroports de Paris Charles de Gaulle et Abidjan Félix Houphouët-Boigny, en plus des lundis, vendredis et dimanches. « C’est parce que nous sommes satisfaits des résultats de l’A380, sur Abidjan, que nous avons décidé pendant la pointe d’été à partir du samedi 4 juillet (jusqu’au 29 août) de mettre une 4e fréquence » , a indiqué le 20 mai lors d’une conférence de presse le délégué régional d’Air France, Philippe Barbieri, cité par Abidjan.net.

Air France effectue aujourd’hui 10 rotations entre Paris et Abidjan, dont 3 en A380 et 7 en Boeing 777. Le super Jumbo est configuré avec quatre classes de voyage pour recevoir 516 passagers, dont 9 dans la cabine La Première, 80 en classe Affaires, 38 en classe Premium Economie et 389 en classe Economie.

La fréquence supplémentaire résultera en une augmentation de la capacité de 7,7% sur la ligne, où Air France est en concurrence directe avec Corsair International, et indirecte avec notamment Brussels Airlines, Royal Air Maroc, Air Algérie ou Tunisair.

La 4e fréquence en A380 pourrait être pérennisée au-delà de la période d’été, mais Air France se montre réservée en raison des échéances électorales en Côte d’Ivoire à la fin de l’année, qui génère « un attentisme » pouvant nuire au trafic.

Au demeurant, Air France déplore le coût de l’assistance aéroportuaire à Abidjan, où la société koweïtienne NAS qui a le monopole a augmenté ses tarifs de 37% pour la compagnie. « Poser un 777 à Abidjan, c’est six fois plus élevé que le poser à Johannesburg, trois fois plus que le poser à Accra et 1,7 fois plus cher que le poser à Tokyo, l’une des villes les plus chères au monde » , a indiqué le responsable d’Air France.

La compagnie membre de SkyTeam a posé pour la première fois un A380 à Abidjan en janvier 2014 à l’occasion du Forum Investir en Côte d’Ivoire, puis elle a commencé ses vols réguliers le 26 octobre de la même année. La capitale de la Côte d’Ivoire est devenue la deuxième destination africaine après Johannesburg, et la première en Afrique francophone, à accueillir un A380.

Depuis le début de l’année 2015, Air France a transporté plus de 40.000 passagers en A380 au départ ou à destination d’Abidjan, à rapporter aux 215.000 pour toutes les fréquences de la ligne en 2014, ou au 1,3 million pour l’ensemble des compagnies présentes à Abidjan, selon AERIA qui gère l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Air France fêtera ses 75 ans de présence en Côte d’Ivoire en octobre prochain.

> Plus d’actualités sur l’Airbus A380 d’Air France

Photo : Airbus A380 d’ Air France – © Air France

Laissez un commentaire