Lufthansa : les pilotes renoncent à faire grève jusqu’en juillet

Airbus A321 de Lufthansa - © Lufthansa

Le syndicat des pilotes de Lufthansa, Vereinigung Cockpit (VC), s’est engagé jeudi à ne pas déclencher de nouvelles grèves jusqu’en juillet 2015, en acceptant la proposition de la direction pour régler le litige sur les questions salariales par voie d’arbitrage.

Lufthansa a proposé fin avril à ses pilotes de recourir à une médiation externe pour mettre un terme au différend qui empoisonne leurs relations depuis plus d’un an.

Après deux semaines de réflexions et de consultations, VC a finalement donné suite à cette proposition. Nous sommes « prêts à travailler ensemble » , a indiqué le 13 mai le syndicat dans un communiqué. « Maintenant, il faut trouver rapidement un arbitre et établir les détails et le contenu de l’arbitrage » , a précisé Markus Wahl, porte-parole de VC.

Le syndicat affiche néanmoins un certain scepticisme, en raison des divergences sur les questions à aborder durant la médiation. Lufthansa est prête à négocier sur les salaires et les pré-retraites, mais le syndicat voudrait également que soient inclus les contrats des pilotes de la filiale low-cost Eurowings, ce que refuse la compagnie.

Toutefois, « afin de permettre une introduction constructive à la médiation » , VC « renonce volontairement »  à faire grève jusqu’au début de la procédure, attendu pour fin juillet 2015. A ce moment-là, « on devrait savoir si le processus d’arbitrage est ciblé (comme nous le souhaitons) et s’il peut être poursuivi » , a indiqué le syndicat.

Les six journées de grève déclenchées par VC entre janvier et mars 2015 ont déjà impacté les comptes de Lufthansa à hauteur de 42 millions d’euros pour le 1er trimestre 2015, et la compagnie s’attend à 58 millions d’euros de pertes supplémentaires suite à la baisse des réservations qui en a résulté. Pour l’exercice 2014, e résultat d’exploitation de la compagnie allemande avait été affecté à hauteur de 232 millions d’euros par les mouvements sociaux des pilotes.

> Plus d’actualités sur Lufthansa

Crédit photo : Airbus A321 de Lufthansa – © Lufthansa

Laissez un commentaire