Air France et HOP! à Nice : l’offre de sièges a baissé de 13,6% en 2014

Aéroport de Nice - cc wikimedia

A l’occasion du lancement de la marque HOP! Air France à Nice, Air France a présenté ses résultats et ceux de sa filiale régionale HOP! pour l’année 2014 sur la plateforme azuréenne. Ceux-ci sont marqués par une baisse de 13,6% de l’offre de sièges par rapport à l’année précédente. Pour le 1er trimestre 2015, l’heure est à la stabilisation.

En 2014, HOP! et Air France ont offert près de 3 millions de sièges entre Nice et la France, et elles ont transporté près de 2,350 millions de clients, selon un communiqué de la compagnie. Par rapport à 2013, l’offre de sièges est en baisse de -13,6%, mais le trafic a diminué moins rapidement, à -8%. Par voie de conséquence, le remplissage des avions s’est amélioré, avec un coefficient d’occupation des sièges qui gagne 5,2 points, à 79,7%. Le trafic passagers est en diminution de seulement -4,5 % si l’on exclut l’impact des grèves des contrôleurs aériens.

Avec les résultats d’Air France et HOP!, le groupe Air France-KLM a transporté au total 3,2 millions de clients de et vers Nice en 2014. Il « reste le premier opérateur de l’Aéroport de Nice-Côte d’Azur » , assure Lionel Guérin, le PDG de HOP! . EasyJet avait revendiqué l’année dernière la première place, en regroupant les opérations de ses filiales britannique et suisse, mais en séparant celles d’Air France, KLM et HOP!.

Durant les trois premiers mois de 2015, Air France et sa filiale régionale ont  consolidé leurs activités domestiques à Nice. L’offre en sièges de HOP! Air France a été identique à celle de la même période de 2014 et le nombre de passagers transportés a augmenté de + 2,7 %, soit un taux de remplissage en amélioration de + 2 points à 74,5 %. « Je suis convaincu que notre offre commerciale simple et très accessible correspond à l’attente de nos clients au départ de Nice » , estime le PDG de HOP! Air France.

Le groupe a également présenté ses résultats pour la Navette Nice-Paris Orly : avec 18 allers-retours quotidiens, 1,8 millions de sièges ont été offerts en 2014, avec un coefficient d’occupation de 80%. Au total, 29 millions de passagers ont voyagé avec la Navette depuis son lancement en 1996.

Ces chiffres sont publiés alors qu’Air France met en place un plan de départs volontaires (PDV) sur la plateforme azuréenne pour le personnel au sol (agents de pistes, d’accueil,…). Avec un objectif de 37 suppressions de postes, Nice n’est cependant pas l’aéroport le plus touché par cette mesure qui porte sur un total de 500 postes en France, dont 300 en province.

– Programme des vols de HOP! Air France à Nice pour l’été 2015 –

HOP! Air France assure aujourd’hui près de 200 vols par semaine au départ de l’aéroport de Nice Côte d’Azur :

• 18 vols quotidiens pour Paris-Orly (+ 15 vols le samedi et 16 vols le dimanche) et 6 vols pour Paris-Charles de Gaulle
• 3 vols quotidiens pour Lyon (+ 2 vols le samedi et le dimanche)
• 3 vols quotidiens pour Toulouse (+ 1 vol le samedi et 2 vols le dimanche)
• 2 vols quotidiens pour Bordeaux (+ 1 vol le samedi et le dimanche)
• 1 vol quotidien pour Lille, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes et Rennes (+ 1 vol le samedi et le dimanche)
• 1 vol quotidien pour Strasbourg (+ 1 vol le dimanche)
• 2 vols par semaine pour Biarritz (samedi, dimanche) et Clermont-Ferrand (vendredi et dimanche)
• 1 vol par semaine pour Caen (samedi)

Laissez un commentaire