Mahan Air acquiert 9 Airbus dont 7 A340-600

Airbus A320 de Mahan Air - cc wikimedia

Citant une forte croissance et le souci d’améliorer le service pour ses passagers, Mahan Air a annoncé la semaine dernière qu’elle venait de moderniser son parc aérien avec l’arrivée de 9 appareils supplémentaires – uniquement des Airbus.

La compagnie iranienne vient d’acquérir 7 A340-600, 1 A340-300 et 1 A321. Ces avions sont âgés « de moins de 15 ans et en excellent état technique » , précise son communiqué.

Toutefois, la provenance de ces appareils interroge, alors que Mahan Air ne peut se fournir auprès des sociétés occidentales en raison des sanctions économiques qui pèsent sur l’Iran depuis 1979. Elle aurait utilisé des circuits complexes, en se servant de la petite compagnie iraqienne Al-Naser comme prête-nom lors de cette acquisition, selon un article du Financial Times.

Mahan Air de son côté indique que l’augmentation de ses lignes intérieures et internationales a rendu nécessaire l’expansion de sa flotte. Elle a enregistré 5,6 millions de passagers en 2014, avec un coefficient d’occupation de 77%. Les neuf Airbus récemment acquis portent à 65 le nombre d’appareils en service. Elle revendique avec ces résultats la place de première compagnie aérienne d’Iran par le nombre de sièges et la taille de la flotte, devant donc Iran Air.

Mahan Air exploite également des Airbus A300 B2, A300 B4, A310, ainsi que des Avro Jet et des Boeing 747.

Elle a ouvert le 11 mars dernier une ligne vers Munich, sa deuxième destination en Allemagne après Dusseldorf. Les vols sont effectués à raison de deux fréquences hebdomadaires.

Opérant depuis les deux aéroports de Téhéran (Mehrabad et Imam Khomeini), Mahan Air dessert une soixantaine de destinations en Iran, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, dont Düsseldorf, Istanbul, Dubai, Bangkok et Kuala Lumpur.

Crédit photo : Airbus A320 de Mahan Air – cc wikimedia

…….

Un commentaire sur “Mahan Air acquiert 9 Airbus dont 7 A340-600

  1. tut tut tut, alors quand on s’informe sur le site de Mahan uniquement, il ne faut pas croire toutes les betises qu’ils y racontent!!! Pour l’instant les liaisons vers Londres, Mosocu, St Petersbourg et Milan revelent du mythe. Meme si Milan semble se profiler pour de bon…

Laissez un commentaire