Dubai Al Maktoum s’agrandit pour accueillir 26 millions de passagers en 2017

Zone départ de l'aéroport de Dubai Al Maktoum (DWC) - © Dubai Airport

L’expansion du deuxième aéroport de Dubai, Dubai World Central (DWC), est en route : le gestionnaire des aéroports de l’Emirat, Dubai Airports, a confirmé la semaine dernière que les travaux seraient lancés dès cette année sur le terminal existant d’Al Maktoum afin de porter sa capacité à 26 millions de passagers en 2017, soit 6 millions de plus qu’actuellement.

Les travaux qui démarreront dans le courant 2015 consisteront à agrandir les zones d’enregistrement, de livraison des bagages, de passage à l’immigration et aux contrôles de sécurité du terminal d’Al Maktoum. Le parvis extérieur sera également modifié pour assurer un accès plus facile au parking et à l’entrée du bâtiment.

Une fois les travaux terminés, le terminal disposera au total de 24 portes d’embarquement, 7 tapis de livraison pour les bagages et 104 comptoirs d’enregistrement.

L’achèvement de cette opération est prévu pour fin mars 2017, et la mise en service des nouvelles installations peu de temps après, une fois le programme de tests réalisé.

Ce programme est lancé alors que le premier aéroport de l’Emirat, Dubai International (DXB), se rapproche de sa limite de capacité en raison de la croissance rapide du trafic passagers, a indiqué Dubai Airports.

Dubai World Central, dont Al Maktoum est pour l’heure le seul terminal passagers opérationnel, jouera un rôle de plus en plus important pour absorber le trafic supplémentaire.

L’agrandissement d’Al Maktoum est précurseur d’un projet de 32 milliards de dollars annoncé en septembre 2014, qui vise à créer sur la plateforme de Dubai World Central le plus grand aéroport du monde, avec à la fin une capacité supérieure à 200 millions de passagers annuels.

« Avec la croissance continue du trafic à un rythme rapide, l’expansion de l’installation actuelle à Dubai World Central nous aidera à répondre à la demande future alors que la construction du programme de 32 milliards de dollars est en cours » , a résumé Paul Griffiths, le directeur général de Dubai Airports.

Ouvert en juin 2010 et ne disposant pour l’instant que d’une seule piste pour une superficie record de 140 kilomètres carrés, l’aéroport d’Al Maktoum accueille aujourd’hui un petit nombre de compagnies aériennes, dont Gulf Air (vers Bahrein), Jazeera Airways (Koweït), Qatar Airways (Doha) et Wizz Air (Bucharest, Budapest et Sofia).

Les opérations cargo sont en revanche nettement plus développées avec la présence d’Emirates SkyCargo, Cathay Pacific Cargo, China Airlines Cargo, Etihad Cargo, Kallita Air, Martinair (Air France-KLM), ou Turkish Airlines Cargo.

> Plus d’actualités sur les aéroports de Dubai

Projet pour l'aéroport de Dubai World Central (DWC) - © Dubai Airport

Projet pour l’aéroport de Dubai World Central (DWC) – © Dubai Airport

…….

Laissez un commentaire