L’aéroport de Taipei bientôt prêt pour l’Airbus A380

Vue aérienne de l'aéroport de Taipei Taoyuan - cc wikimedia

L’aéroport de Taïwan Taoyuan à Taipei installe ce mois-ci deux passerelles à deux étages afin d’accueillir l’Airbus A380. Plusieurs compagnies sont intéressées pour servir la plateforme avec le super Jumbo, selon l’aéroport.

Les deux passerelles font actuellement l’objet d’essais de pré-installation, à indiqué lundi l’exploitant du principal aéroport de Taïwan. Les travaux sont prévus d’être terminés à la fin du mois de mai 2015. Ainsi, deux portes (C2 et D6) du Terminal 2 seront susceptibles d’accueillir l’A380.

Plus tôt cette année, l’une des deux pistes (05R/23L) a été adaptée pour les opérations commerciales de l’appareil.

Plusieurs transporteurs, dont China Southern Airlines, Singapore Airlines et Emirates, ont montré un intérêt pour desservir la plateforme avec un A380, a indiqué son gestionnaire.

Le super Jumbo a déjà visité l’aéroport en décembre 2012, à l’occasion d’un tour du monde de présentation organisé par Airbus. Manifestement, l’opération n’a pas réussi à convaincre les deux compagnies aériennes  longs-courriers de Taiwan, dont aucune n’a commandé l’A380 à ce jour.

China Airlines a estimé que les opérations sur le hub de Taipei n’étaient pas suffisamment développées pour remplir un tel avion, et EVA Air n’a pas l’intention de le commander tant que les compagnies taïwanaises ne seront pas autorisées à effectuer des vols depuis la Chine vers d’autres destinations, avaient alors déclaré leur porte-parole respectif à la presse locale.

L’aéroport de Taipei Taoyuan a accueilli 35,8 millions de passagers en 2014. Il s’est rangé à la 11e place des aéroports dans le monde par le nombre de passagers internationaux, et à la 5e pour le fret international.

Ces derniers mois, plusieurs aéroports se sont équipés ou ont lancé des travaux pour accueillir l’A380, notamment BombayBostonChicago O’HareCopenhaguePapeeteRio de Janeiro et Sharjah.

Selon Airbus, l’A380 opérait au début d’année 96 routes vers 45 destinations, tandis qu’il a prouvé sa compatibilité aéroportuaire en ayant visité environ 160 aéroports dans le monde.

> Plus d’actualités sur l’Airbus A380

Crédit photo : Vue aérienne de l’aéroport de Taipei Taoyuan – cc wikimedia

…….

Laissez un commentaire