Air France : un plan pour économiser 1,1 milliard d’euros d’ici 2017

© Air France

Dans le cadre du plan Perform 2020, Air France devra réaliser plus de 1,1 milliard d’euros d’économies d’ici deux ans afin d’améliorer sa situation financière. Toutes les activités de la compagnie sont appelées à participer à l’effort, y compris le long-courrier où des fermetures de lignes sont envisagées.

La Direction Générale d’Air France a présenté jeudi 30 avril devant le Comité Central d’Entreprise la déclinaison par activité du plan Perform 2020. Les mesures envisagées visent à réaliser 1,13 milliard d’euros d’économies sur la période 2015-2017, dont 650 millions d’euros de baisse des coûts unitaires (soit une baisse de -1,5% par an), selon un communiqué de la compagnie publié à l’issue de la réunion avec les représentants du personnel.

Affichant l’ambition de faire d’Air France au sein d’Air France-KLM, « un acteur européen majeur » , la compagnie demande des « efforts importants » de productivité et de compétitivité dans toutes les activités. Chacune se voit assignée des objectifs qualifiés de « réalistes » face à une « concurrence extrême » .

Ainsi, pour l’activité long-courrier, Air France prévoit une réduction du nombre des lignes non rentables, avec un portefeuille de routes restructuré et une compétitivité améliorée.

La compagnie entend aussi réduire « fortement » les pertes liées à l’alimentation du hub de Paris Charles de Gaulle par le réseau moyen-courrier.

Les filiales Transavia et HOP! , aujourd’hui déficitaires, devront atteindre l’équilibre d’exploitation d’ici 2017.

L’activité cargo, qui vient d’enregistrer un déficit de 63 millions d’euros au 1er trimestre 2015, devra améliorer la rentabilité des soutes, tandis que la maintenance et le catering (Servair) sont appelés à poursuivre leur développement.

En parallèle, d’autres actions sont mises en œuvre, dans toutes les activités, « pour poursuivre la reconquête commerciale » que la compagnie a initiée avec son plan précédent, Transform 2015.

Les négociations et concertations avec les représentants du personnel vont se poursuivre, indique Air France. Un point d’avancement sera proposé lors du Comité Central d’Entreprise de juin 2015.

« Perform 2020, c’est une véritable ambition pour Air France qui nécessite d’agir avec détermination dans tous les domaines. Nous avancerons dans une démarche concertée, avec sérénité, vers des objectifs réalistes » , a déclaré Frédéric Gagey, président-directeur général d’Air France.

L’annonce de ces mesures intervient alors que le groupe Air France-KLM a présenté hier ses résultats trimestriels, marqués par une légère amélioration de la situation financière, avec un chiffre d’affaires en hausse et des pertes réduites par rapport à la même période de l’année précédente.

> Plus d’actualités sur Air France

…….

Laissez un commentaire