Nepal Airlines : le 2e Airbus A320 livré avec de l’aide humanitaire

Airbus A320 Sharklets de Nepal Airlines - © Airbus

Faisant suite au tremblement de terre qui a dévasté le Népal samedi dernier, la livraison aujourd’hui du deuxième A320 de Nepal Airlines donne lieu à une opération humanitaire organisée par la Fondation Airbus, l’association caritative allemande humedica, et la compagnie aérienne. 

Le deuxième et dernier A320-200 sharklets commandé par Nepal Airlines a quitté le centre d’Airbus à l’aéroport Finkenwerder de Hambourg  ce 30 avril à 14h45, à destination de l’aéroport Tribhuvan de Katmandou, via une escale à Doha pour le ravitaillement en carburant.

Programmé antérieurement à la catastrophe, ce vol de convoyage donne l’occasion d’acheminer vers le Népal une équipe médicale de huit personnes (de nationalité allemande, britannique et néerlandaise), ainsi que cinq tonnes de biens qui serviront pour les secours aux victimes, a indiqué Airbus dans un communiqué.

En outre, ont pris place à bord deux pilotes d’essais du constructeur qui assisteront Nepal Airlines pendant ces moments difficiles, ainsi que des biens collectés par la communauté Népalaise de Hambourg et le personnel Népalais d’Airbus.

Cette opération est la seconde qu’organise la Fondation Airbus cette semaine, après l’envoi hier vers Katmandou d’un des cinq A350-900 XWB composant la flotte d’essai du constructeur (le MSN005), qui a permis de transporter également de l’aide humanitaire à l’aller, et rapatrier environ 200 rescapés de nationalité française au retour.

Lancée en 2008, la Fondation Airbus a déjà contribué à une quarantaine de vols à caractère humanitaire.

En dehors de ces aspects, la réception par Nepal Airlines de son deuxième A320 signale la modernisation de la flotte. Celle-ci comprend aussi deux Boeing 757-200/200M utilisés sur les liaisons internationales, vers Doha, Kuala Lumpur, Bangkok et Hong Kong, après que Dubai et New Delhi furent annulés il y a quelques mois en évoquant un manque d’avion.

La livraison du premier A320 en février 2015 a permis à la compagnie de rouvrir la liaison avec Delhi. Nepal Airlines envisage aussi de lancer de nouvelles lignes, comme Guangzhou, Bombay et Bangalore, et de retourner à Dubai.

Ses deux A320 sont configurés pour transporter 158 passagers en deux classes de service, dont 8 en classe Affaires et 150 en classe Economie.

Comme toutes les compagnies Népalaises, Nepal Airlines est inscrite sur la liste noire de l’Union Européenne.

> Plus d’actualités sur Nepal Airlines

Crédit photo : Airbus A320 Sharklets de Nepal Airlines – © Airbus

…….

Laissez un commentaire