Air Arabia Jordan : début des opérations en mai 2015

Airbus A320 "sharklets" d' Air Arabia - © Airbus

La Jordanie aura bientôt sa low-cost : le groupe Air Arabia lance le mois prochain les opérations de sa nouvelle filiale jordanienne, Air Arabia Jordan, avec l’objectif de desservir le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe.

Le vol inaugural d’Air Arabia Jordan aura lieu le 18 mai 2015 au départ de l’aéroport Queen Alia d’Amman vers Koweit, qui deviendra ainsi la première destination de la compagnie. Trois autres services sont également annoncés, vers Jeddah en Arabie Saoudite (dès le 19 mai), Erbil en Irak (20 mai) et Sharm El Sheikh en Egypte (21 mai). D’autres destinations seront ajoutés en 2015, précise Air Arabia, qui désire « renforcer la connectivité entre la Jordanie et le Levant, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique du Nord » .

En janvier dernier, la low-cost avait annoncé la création d’un nouveau hub à Amman, faisant suite à une prise de participation de 49% dans la compagnie jordanienne Petra Airlines, rebaptisée Air Arabia Jordan. Celle-ci fonctionnera comme le reste du groupe selon le modèle low-cost et exploitera au départ deux Airbus A320.

Amman devient ainsi la cinquième plateforme de correspondance d’Air Arabia, après Sharjah et Ras Al Khaimah (Emirats Arabes Unis), Casablanca (Maroc) et Alexandrie (Egypte). « Avec un important marché touristique et une économie nationale stable, la Jordanie offre une superbe opportunité pour servir la demande des passagers, entrants et sortants » , explique Adel A. Ali, le chef de la direction du groupe Air Arabia, qui se dit « confiant » sur les perspectives de croissance de ses activités dans le pays.

L’arrivée de la low-cost en Jordanie apportera de la concurrence à la compagnie nationale Royal Jordanian, déjà affectée par le développement des compagnies du Golfe et l’instabilité politique de la région. Lourdement déficitaire en 2013 et probablement en 2014 et 2015, Royal Jordanian a entrepris de se restructurer. Elle entend recentrer son réseau sur le Moyen-Orient et devra donc affronter au départ d’Amman la nouvelle low-cost.

Coté à la bourse de Dubai, Air Arabia est l’un des plus importants groupes aériens à bas coûts du Moyen-Orient. Sa flotte « tout Airbus » comprend 37 A320-200 configurés pour recevoir 168 passagers.

> Plus d’actualités sur Air Arabia

Crédit photo : Airbus A320 « sharklets » d’ Air Arabia – © Airbus

…….

Laissez un commentaire