HOP! : Airlinair, Brit Air et Régional vont fusionner

© HOP!

Airlinair, Brit Air et Régional, les trois entités qui composent HOP!, la filiale régionale d’Air France, seront fusionnées en une seule compagnie dans les mois qui viennent. Avec cette mesure, le groupe espère réaliser de nouvelles économies mais les syndicats s’inquiètent pour l’emploi.

Le plan visant à fusionner les trois compagnies a été présenté par la direction de HOP! au cours de Comités d’Entreprises qui se sont tenus simultanément aux sièges d’Airlinair à Rungis, de Brit Air à Morlaix et de Régional à Nantes, selon le Télégramme de Brest.

« Nous avons indiqué que des groupes de travail se mettaient en place, par métier, pour réfléchir au regroupement des trois compagnies en une seule » , a indiqué le directeur général de HOP! Brit Air, Georges Daher. « La fusion des services concernera les équipes qualité-conformité, les directions financières et des ressources humaines, la direction des opérations aériennes ou encore celle de la sécurité des vols, ainsi que le centre de contrôle des opérations » , a-t-il précisé.

Le groupe Air France, qui procède actuellement à la réorganisation de ses activités courts et moyens-courriers afin d’en réduire les pertes et renouer avec les bénéfices d’ici 2017, souhaite ainsi atteindre de nouvelles synergies et réduire ses coûts unitaires.

La fusion des trois composantes de HOP! avait déjà été évoqué dans le cadre du plan Transform 2015, et son annonce n’a pas surpris les syndicats, qui « l’avaient vu venir » .

Toutefois, ceux-ci s’inquiètent maintenant pour les conséquences sociales en attendant des précisions sur les modalités de ce regroupement, qui pourrait se solder par de nouvelles restructurations et réductions de personnel. « On ne sait encore rien, à part que les choses avanceront d’ici à l’été« , affirme Francis Réquéna, délégué CGT de HOP! Brit Air. « De la casse sociale est à craindre partout« , s’inquiète de son côté le délégué CFDT de la compagnie, Joël Dahan.

Un plan de départs volontaires a déjà été annoncé sur le site de Brit Air à Morlaix, en charge de la maintenance, où il sera mis en oeuvre d’ici le mois de mai 2015.

Rappelons que HOP! est née en mars 2013 du regroupement d’Airlinair, Brit Air et Régional, mais ces trois compagnies ont gardé leur siège respectif .

> Plus d’actualités sur Hop!

…….

Un commentaire sur “HOP! : Airlinair, Brit Air et Régional vont fusionner

  1. Je ne comprends toujours pas pourquoi lorsqu’ils ont créé HOP, ils ont perduré les 3 marques. La marque HOP n’était pas censé tout regrouper ?? Et Quid des disparités dans les appareils utilisés…ça aussi ce n’est pas viable.

Laissez un commentaire