Qantas : un Airbus A380 indisponible pendant 6 semaines

Airbus A380 de Qantas - © Qantas

Qantas sera privée d’un de ses 12 Airbus A380 pendant 6 semaines : un de ces appareils a été endommagé pendant une opération de maintenance.

Pour remédier à l’indisponibilité provisoire d’un de ses super Jumbos, la compagnie australienne est contrainte de lui substituer un Boeing 747-400 à certaines dates. Les vols au départ de Sydney et Melbourne prévus initialement en A380 seront affectés par la mesure, notamment ceux vers Los Angeles et Hong Kong. Les opérations vers Dallas-Fort Worth, Dubai et Londres ne sont pas concernées et continueront à être effectuées en A380.

L’exemplaire immatriculé VH-OQF (MSN 29) a été endommagé lors d’une opération de maintenance dans un hangar de la compagnie à Sydney. Qantas n’a pas précisé l’étendue des dégâts, mais elle a néanmoins dû faire appel à Airbus pour remettre l’appareil en état de voler. « En raison de la nature technique complexe des réparations, nous nous attendons à ce l’aéronef soit hors service pendant environ six semaines » , a également indiqué la compagnie aérienne au site The Australian.

Toutefois, le remplacement de l’appareil par un 747-400 n’est pas sans poser de problèmes, en raison de l’absence d’une cabine de Première classe : les passagers bénéficiant d’une réservation dans cette classe de service se verront proposer plusieurs options, comme partir par un autre vol, être déclassés en Affaires ou obtenir un remboursement.

Qantas exploite actuellement 12 Airbus A380 quadri-classes, configurés pour recevoir 484 passagers, dont 14 en Première classe, 64 en classe Affaires, 35 en Premium Economie et 371 en Economie.

Ses 6 Boeing 747-400 et 6 747-400ER sont configurés avec une capacité comprise entre 364 et 374 sièges, sans Première classe à l’exception des quatre appareils les plus anciens (353 sièges) qui seront retirés d’ici à la fin de l’année prochaine.

La compagnie doit encore recevoir 8 Airbus A380 dont la livraison a été repoussée à une date indéterminée.

> Plus d’actualités sur Qantas

Crédit photo : Airbus A380 de Qantas – © Qantas

…….

Laissez un commentaire