Aigle Azur entre en partage de codes avec Hainan Airlines vers la Chine

Boeing 787-8 Dreamliner de Hainan Airlines - © Boeing

Aigle Azur, qui a renoncé l’année dernière à desservir directement la Chine, a annoncé lundi qu’elle avait signé un accord de partage de codes avec Hainan Airlines pour desservir deux destinations chinoises au départ de Paris Charles de Gaulle. Les deux compagnies sont des filiale du groupe HNA.

Selon les termes du nouvel accord, Aigle Azur va commercialiser sous un numéro de vol et code « ZI », la liaison Paris Charles de Gaulle –  Xi’an – Hangzhou, opérée par Hainan Airlines.

Cette route a été inaugurée en septembre 2014 à raison de deux fréquences hebdomadaires (les jeudis et les dimanches) sur Airbus A330-200 bi-classe avec 16 sièges en Classe Affaires et 235 en Classe Economique. Elle est désormais opérée à raison de 3 fréquences par semaine (tous les mardis également).

Selon Aigle Azur, l’effet de ce partenariat est d’offrir à ses clients « un meilleur accès au marché chinois » . Il est signé entre deux filiales d’un même groupe chinois, HNA, acteur important du tourisme et du transport en Chine, qui a acquis 48% du capital d’Aigle Azur en 2012.

La compagnie Française a été amenée depuis quelques mois à trouver de nouveaux relais de croissance. Les nuages se sont accumulés au-dessus d’elle dernièrement : l’exercice fiscal 2013/2014 s’est soldé par un nouveau déficit, tandis que les opérations subissent le contre-coup de la crise en Ukraine et la dévaluation du Rouble. Ainsi a-t-elle été conduite à abandonner sa ligne vers Moscou.

En outre, elle a dû renoncer à lancer une route entre Paris Charles de Gaulle et Pékin dont l’ouverture était prévue en 2015, faute d’avoir obtenu l’autorisation de survoler le territoire russe.

Pour sa part, Hainan Airlines est l’une des 7 compagnies au monde à avoir obtenu le statut de « Compagnie 5 étoiles » dans le cadre des « World Airline Awards » de l’institut indépendant Skytrax qui récompensent la meilleure qualité de service et de produit à bord et au sol par les compagnies aériennes. Elle dessert 64 destinations domestiques et 18 à l’international au départ de son hub de Pékin. Sa flotte est composée de 128 appareils comprenant des Boeing 737, 767 et 787 ainsi que des Airbus A330 et A340.

> Plus d’actualités sur Aigle Azur

> Plus d’actualités sur Hainan Airlines

Crédit photo : Boeing 787-8 d’Hainan Airlines – © Boeing

…….

Laissez un commentaire