Perform 2020 : KLM négocie un accord avec ses personnels au sol

© KLM / Mark Wagtendonk

© KLM / Mark Wagtendonk

KLM a conclu une convention collective de 18 mois avec tous les syndicats représentant les personnels au sol, qui « contribuera de façon significative » aux objectifs du plan Perform 2020 d’Air France-KLM.

A la suite de négociations « longues et intensives » , KLM est parvenue dans la nuit du 09 au 10 avril 2015 à une « solution mutuellement acceptable » avec les cinq syndicats des personnels au sol, selon un communiqué de la compagnie Néerlandaise.

La convention collective prend effet rétroactivement au 1er janvier 2015 pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au 30 juin 2016. Selon KLM, l’accord permettra d’atteindre les objectifs en termes de réduction de coûts et d’augmentation de la productivité des salariés.

Pendant la durée de l’accord, la direction s’engage à n’effectuer aucun licenciement sec, à condition que le plan de départs volontaires qu’elle met en place s’avère suffisant. En contrepartie, les syndicats ont modéré leurs revendications salariales et abandonné leur demande de jours de congés supplémentaires pour les personnels les plus âgés.

La direction et les syndicats se rencontreront à « une date ultérieure » pour négocier une nouvelle convention collective pour la durée restante du plan Perform 2020, soit à partir du 1er Juillet 2016 jusqu’au 1er janvier 2020.

L’accord signé la semaine dernière « confirme que les syndicats sont prêts à prendre leur part de responsabilité et souligne la nécessité de réduire les coûts. Ces mesures de réduction des coûts sont essentielles pour nous permettre de continuer à investir dans notre avenir mutuel en ces temps difficiles. J’apprécie et respecte vraiment la souplesse que tout le monde a montré dans les discussions pour cette convention collective exigeante » , a déclaré le directeur des ressources humaines de KLM, Aart Slagt.

La compagnie a précisé que « les résultats de ces négociations vont maintenant être présentés aux instances des cinq syndicats, qui publieront leurs recommandations » , en vue d’un vote des salariés qui aura lieu à la fin du mois d’avril 2015.

KLM doit encore trouver un accord de réduction de coûts avec ses pilotes et ses personnels navigants de cabine.

La compagnie Néerlandaise a pour objectif d’augmenter la productivité de 20% et réaliser 700 millions d’euros d’économies en cinq ans sur les 2 milliards prévus par le groupe Air France-KLM.

> Plus d’actualités sur KLM

Crédit photo principale : © KLM / Mark Wagtendonk

…….

Laissez un commentaire