Air France et Air Seychelles rentrent en partenariat

 

Airbus A330-200 d'Air Seychelles - © Air Seychelles

Air Seychelles et Air France ont signé la semaine dernière un protocole d’accord ouvrant la voie à une collaboration commerciale et technique entre les deux transporteurs.

 

Annoncé par Air Seychelles, l’accord a été signé le 11 avril 2015 à Aix-en-Provence entre Joël Morgan, Ministre des Affaires Etrangères et du Transport et Président d’Air Seychelles, et Frédéric Gagey, Président Directeur Général d’Air France.

Le protocole d’accord prévoit un partage de codes entre Air France et Air Seychelles sur leurs réseaux respectifs, une réciprocité dans les programmes de fidélisation (cumul et utilisation des miles, reconnaissance des statuts), ainsi qu’une coopération technique et cargo, sous réserve des approbations réglementaires. La portée de l’accord de partage de codes n’a pas été précisé.

L’annonce de ce nouveau partenariat intervient alors qu’Air Seychelles reprendra le 1er juillet 2015 ses vols sans escale entre les Seychelles et  Paris Charles de Gaulle, à raisons de trois fréquences hebdomadaires en Airbus A330-200 bi-classe de 254 sièges (dont 18 en classe Affaires et 236 en classe Economique).

La compagnie aérienne seychelloise a recommencé à voler vers Paris en Juillet 2014, mais avec une escale à Abu Dhabi, après avoir interrompu pendant deux ans et demi la liaison directe qu’elle opérait depuis de nombreuses années en collaboration justement avec Air France.

« Cette nouvelle ère de coopération est le résultat d’une réunion bilatérale entre le Président Michel et le Président Hollande à Paris en décembre dernier durant laquelle il a été décidé que des liaisons directes entre la France et les Seychelles étaient une nécessité » , a expliqué le ministre seychellois Joel Morgan.

« Le partenariat renouvelé avec Air France est une étape importante pour Air Seychelles et représente un élément clé de notre stratégie visant à renforcer les arrivées de touristes en provenance de France et d’Europe de manière plus large. C’est l’aboutissement d’un long travail. Le protocole d’accord que j’ai signé renforcera les excellentes relations entre les Seychelles et la France ainsi que les échanges commerciaux entre nos deux pays » , a-t-il conclu.

Air France de son côté s’est dite « heureuse » de développer ses relations avec Air Seychelles. « Grâce à ce protocole d’accord, nous pouvons explorer les possibilités de collaboration qui apporteront aux voyageurs d’affaires et de loisirs une offre inégalée » , a déclaré le PDG de la compagnie Française.

Air France collabore déjà dans l’océan Indien avec plusieurs transporteurs, notamment Air Mauritius de l’île Maurice, Air Austral basée à La Réunion, et Air Madagascar. Le groupe Air France-KLM détient également une participation de 24% dans Kenya Airways.

De son côté, Air Seychelles a été rachetée partiellement par Etihad Airways en 2012, qui a pris une participation de 40% dans son capital.

> Plus d’actualités sur Air France

> Plus d’actualités sur Air Seychelles

……

Laissez un commentaire