Air Europa met en service son Boeing 787-8 loué à LOT vers Miami

787 LOT Air Europa - © José Soria / Airliners.net

La compagnie aérienne privée Espagnole Air Europa a effectué dimanche le premier vol commercial avec le Boeing 787-8 Dreamliner qu’elle loue à sa consoeur polonaise LOT. L’appareil est actuellement exploité vers Miami et sera utilisé jusqu’à l’arrivée l’année prochaine des Dreamliners qu’Air Europa a commandés directement auprès de Boeing.

Air Europa a loué pour un an en wet-lease (avec équipage) un Boeing 787-8 à LOT. Immatriculé SP-LRF (msn 35942), l’appareil recevra ultérieurement la livrée d’Air Europa, mais porte pour l’instant les couleurs de la compagnie polonaise avec toutefois les mentions Air Europa.

Après avoir changé à plusieurs reprises les destinations projetées, la compagnie Espagnole l’a mis en service le 12 avril 2015 entre Madrid Barajas et Miami, une ligne qu’elle exploite aujourd’hui à raison de cinq rotations hebdomadaires (tous les jours sauf le mardi et jeudi), mais dont les fréquences seront augmentées avec un nouveau vol le mardi à compter du 4 Juin, puis un autre le jeudi à partir du 23 Juin.

Du 30 Avril au 14 mai, le Boeing 787 Dreamliner sera déployé le jeudi entre Madrid et Saint Domingue.

Avec ce nouvel appareil qui rejoint sa flotte long-courrier actuellement composée de quatorze Airbus A330, Air Europa introduit une troisième classe de service, la Premium Economie : le Dreamliner garde en effet la configuration de LOT, qui permet d’accueillir 252 passagers, dont 18 en classe affaires (en rangées de 2-2-2), 21 en Premium Economie (en 2-3-2), et 213 en Economie (en 3-3-3).

L’exploitation du 787-8 de LOT signale aussi la modernisation et un passage vers un parc aérien long-courrier « tout Boeing » : la compagnie a commandé au constructeur Américain un total de 22 Dreamliners, soit 8 787-8 et 14-787-9, qui lui seront livrés entre 2016 et 2022.

« En 2022, quand tout notre flotte long-courrier sera composée de Boeing 787-8 et 787-9, il y aura des compagnies aériennes plus grandes et plus puissantes qu’Air Europa, mais nous aurons une des flottes les plus modernes et efficaces d’Espagne, d’Europe et du monde » , a estimé Juan Jose Hidalgo, le Président de la compagnie aérienne, à l’occasion de la cérémonie pour le vol inaugural du Dreamliner.

Air Europa est la seule compagnie espagnole à avoir passé une commande pour ce type d’appareil.

Les deux premiers exemplaires (msn 36412 et msn 36413) commandés à Boeing lui seront livrés respectivement en mars et en mai 2016 depuis  le centre de l’avionneur situé à Charleston en Caroline du Sud. La compagnie a choisi de les motoriser avec les Trent 1000 de Rolls Royce.

Quant à LOT, la location de son 787-8 Dreamliner découle directement du plan de restructuration dans lequel elle est engagée, qui lui interdit de lancer de nouvelles routes en raison d’une aide directe de l’Etat Polonais reçue en 2012, selon la volonté de la Commission Européenne. LOT a loué dans le passé ses Dreamliners à Finnair et Norwegian Air Shuttle.

> Plus d’actualités sur Air Europa

> Plus d’actualités sur LOT

> Plus d’actualités sur le Boeing 787

Crédit photo principale : © José Soria / Airliners.net

Boeing 787 d'Air Europa - © Air Europa

Boeing 787 d’Air Europa – © Air Europa

…….

Laissez un commentaire