Tokyo Narita ouvre un terminal low-cost

Visualisation du terminal 3 de Tokyo Narita - © Tokyo Narita

Visualisation du terminal 3 de Tokyo Narita – © Tokyo Narita

L’aéroport de Tokyo Narita, qui subit la concurrence grandissante de Tokyo Haneda, a inauguré mercredi un nouveau terminal entièrement dédié aux compagnies low-cost.

 

Le nouveau Terminal 3 de l’aéroport international de Tokyo Narita a officiellement ouvert ses portes le 08 avril 2015.

D’une superficie de 66.000 m2 et d’une capacité de 7,5 millions de passagers annuels, il accueille dès son ouverture 5 des 14 compagnies low-cost desservant l’aéroport : Jetstar, Jetstar Japan, Vanilla Air, Jeju Air et Spring Japan. Au total, ces transporteurs offrent 31 fréquences hebdomadaires à l’international et 279 pour les vols intérieurs au Japon.

Le Terminal 3 se veut « sans prétention, fonctionnel et enthousiasmant » pour les passagers, selon le gestionnaire de l’aéroport. Il propose ainsi le plus grand « food court » du Japon (avec 400 places assises), de nombreuses enseignes dont un drugstore ouvert 24 heures sur 24 et un espace duty free pour les vols internationaux.

Pour les compagnies aériennes, l’usage de ce nouvel équipement est moins couteux que les actuels Terminaux 1 et 2, avec des redevances 40% moins élevées : la  taxe passagers est de 1020 yens (7,8 euros) et la taxe de sécurité pour les vols internationaux de 520 yens (4,0 euros).

Le Terminal 3 est le premier terminal a être mis en service sur l’aéroport depuis 22 ans. Avec lui, Tokyo Narita cherche à profiter du développement des compagnies low-cost, qui assuraient 6,1% des mouvements d’avions sur la plateforme en 2012, 13,1% en 2013 et 19,3% en 2014 (d’avril à septembre).

La nouvelle infrastructure permettra aussi à Tokyo Narita de regagner en compétitivité, face à Tokyo Haneda, plus proche du centre de la capitale Japonaise, qui attire de plus en plus de vols de compagnies internationales. Le trafic passagers a pratiquement stagné à Narita l’année dernière (avec une croissance de seulement +0,6% en 2014 par rapport à 2013), tiré vers le bas par le trafic international (-6%), alors que le nombre de passagers a progressé à Haneda (+5,7% sur la même période).

Le Terminal 3 constitue également un premier pas vers l’augmentation des capacités aéroportuaires de Tokyo en prévision des Jeux Olympiques de 2020.

Tokyo Narita a accueilli 35,6 millions de passagers en 2014 (29,7 millions pour l’international; 5,9 millions pour le national).

……..

Laissez un commentaire