Turkish Airlines desservira Maputo au Mozambique avant Air France

Airbus A330 Turkish Airlines - © Turkish Airlines

Airbus A330 Turkish Airlines – © Turkish Airlines

Alors qu’Air France a manifesté son intérêt pour desservir Maputo, Turkish Airlines ouvrira une liaison vers la capitale du Mozambique dès l’automne 2015, selon les autorités de ce pays.

 

« Turkish Airlines sera la deuxième compagnie européenne à voler vers Maputo. Actuellement, la liaison (avec l’Europe) est assurée par TAP Portugal. Turkish Airlines inaugurera le 28 Octobre une nouvelle route entre Istanbul et Maputo, avec une escale à Johannesburg » , a déclaré le 05 avril João Abreu, le président de l’Institut de l’aviation civile du Mozambique (ACM), cité par le site pista73. Le responsable a précisé que la compagnie Turque assurera trois fréquences hebdomadaires.

Maputo serait ainsi desservie par Turkish Airlines dans le prolongement de sa route existante Istanbul – Johannesburg, exploitée tous les jours de la semaine en Airbus A330.

TAP Portugal est actuellement la seule compagnie Européenne à atterrir dans la capitale du Mozambique, à raison de quatre vols par semaine (les mardis, mercredis, vendredis et dimanche) depuis Lisbonne en Airbus A340-300 ou A330-200 selon les jours.

De son côté, la compagnie nationale du Mozambique, LAM Mozambique Airlines, reste placée sur la liste noire de l’Union Européenne qui lui interdit l’accès à son territoire.

Les autorités du Mozambique et de la France ont signé en 2014 un traité aérien pour établir une liaison entre les deux pays. En vertu de cet accord, Ewa Air a ouvert en Mars 2014 une liaison au départ de Mayotte vers Pemba, au Nord du Mozambique, en partage de code avec LAM, tandis que la maison-mère d’Ewa Air, Air Austral, a la possibilité d’ouvrir une route au départ de La Réunion vers Maputo ou d’autres destinations au Mozambique.

Un traité similaire a été signé avec les autorités des Pays-bas, où est enregistrée KLM, la compagnie associée à Air France.

Selon ces accords, Air France-KLM a la possibilité de desservir trois destinations au Mozambique : Maputo, Nacala et Beira. « De notre côté, nous avons créé toutes les conditions (pour qu’Air France-KLM desserve le Mozambique) » , a indiqué le responsable de l’autorité de l’aviation civile du Mozambique, qui précise que le groupe Franco-Néerlandais réalise actuellement une étude de faisabilité.

Air France a exprimé en octobre 2014 son intérêt pour desservir le Mozambique « d’ici deux ans » , vraisemblablement avec l’arrivée des Boeing 787-9 qui doivent rejoindre la flotte à partir de fin 2016.

Air France propose aujourd’hui la destination de Maputo en partage de code avec Kenya Airways, sa partenaire de l’alliance SkyTeam, après un changement d’appareil à Nairobi. Une seule compagnie du Golfe dessert la capitale du Mozambique : Qatar Airways depuis Doha.

Le Mozambique enregistre un taux de croissance de son PNB supérieur à 7% depuis 2010.

> Plus d’actualités sur Turkish Airlines

> Plus d’actualités sur Air France

…….

Laissez un commentaire