Classement : les compagnies aériennes les plus sûres en 2014

Aéroport international de Dubai (DXB)

Le centre d’études JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre) basé en Allemagne, qui tient une base de données sur les occurrences de sécurité aérienne, a publié son classement des transporteurs pour l’année 2014. Celui-ci est établi selon une méthodologie qui prend en compte pour chaque compagnie aérienne les incidents sérieux et les pertes d’appareils sur les trente dernières années, pondérés selon l’importance de son trafic.

 

Les trois compagnies les plus sûres au monde en 2014 ont été dans l’ordre, Cathay Pacific de Hong Kong, Emirates de Dubai et Eva Air de Taiwan, selon JACDEC, tandis qu’Air Canada se classe 4e.

A la 5e place figure KLM, qui devient ainsi la compagnie Européenne la plus sûre. Elle devance Lufthansa (12e), TAP Portugal (13e) et British Airways (14e). Air France arrive 38e, gagnant 2 places par rapport au classement de l’année précédente. Elle devance notamment American Airlines (39e), Japan Air Lines (44e) et Turkish Airlines (49e).

A la 22e place, easyjet est la low-cost la plus sûre d’Europe, devant Norwegian (28e) et Ryanair (32e).

La compagnie Indonésienne Lion Air, inscrite sur la liste noire de l’Union Européenne, ferme ce classement à la 60e place.

JACDEC note que l’année 2014 a été particulièrement noire pour le transport aérien, marquée par des accidents spectaculaires et des pertes humaines qui ont été presque multipliées par 4 par rapport aux 251 morts enregistrés en 2013.

Ainsi, les deux tragédies qui ont frappé Malaysia Airlines l’année dernière l’ont fait chuter de la 34e place en 2013 à la 57e en 2014, explique le centre d’études.

L’Asie-Pacifique a par ailleurs concentré la moitié des pertes humaines survenues en 2014. L’Amérique du Nord a été la région la plus sûre avec aucun accident mortel. L’Afrique a enregistré 134 morts et 18 destructions d’appareils.

……..

Jacdec 2014 1 Jacdec 2014 2

Source : JACDEC

> Voir d’autres classements sur les compagnies aériennes et les aéroports

…….

Laissez un commentaire