Trafic passagers : le classement des 20 premiers aéroports mondiaux en 2014

Aéroport international de Dubai (DXB)

Aéroport international de Dubai (DXB)

Le Conseil International des Aéroports (ACI World) a publié les résultats du trafic passagers et le classement des 20 premiers aéroports mondiaux pour l’année 2014. Par rapport à l’année précédente, les quatre premières places sont inchangées mais l’organisation souligne le développement des hubs de Dubai et Istanbul.

 

Atlanta (+ 1,9%) continue d’être l’aéroport le plus fréquenté au monde avec plus de 96 millions de passagers en 2014. Pékin (+ 2,9%) a cessé d’enregistrer une croissance à deux chiffres comme dans les années passées, mais reste en deuxième position. Londres Heathrow (+ 1,4%) et Tokyo-Haneda (+ 5,7%) conservent également le rang qu’ils occupaient en 2013, soit troisième et quatrième respectivement.

Cependant, Los Angeles (+ 6%) et Dubaï (+ 6,1%) dépassent maintenant Chicago O’Hare (+ 4,6%), et occupent la cinquième et sixième place respectivement.

Bien que Dubaï soit le sixième aéroport le plus fréquenté dans le monde en termes de trafic passagers, ACI World confirme qu’il est réellement devenu le premier en 2014 pour le trafic international, devançant désormais Londres-Heathrow qui occupait cette position depuis plusieurs années.

Quant à Istanbul (+ 10,7%), il reste l’un des aéroports les plus dynamiques, grimpant de la 18e à la 13e place, dépassant Amsterdam (+ 4,6%).

Paris Charles de Gaulle (+2,8%) conserve la 8e place des aéroports mondiaux en termes de trafic passagers total, et la 4e pour le seul trafic international (+3,3%) derrière Dubai, Heathrow et Hong Kong.

Concernant les mouvements d’avions, ce sont toujours les aéroports Américains qui sont en tête. Chicago-O’Hare (-0,2%) a ravi en 2014 la première place qu’occupait jusqu’à présent Atlanta (-4,7%). Los Angeles (+ 1,7%) et Dallas / Fort Worth ( + 0,3%) maintiennent respectivement leur troisième et quatrième positions. Mais Pékin (+ 2,5%) dépasse maintenant Denver (-2,9%) et grimpe à la cinquième place.

1. Classement des aéroports dans le monde en 2014 selon le trafic total 

Classement des Aéroports mondiaux en 2014 selon le trafic passagers total - source : ACI World

Classement des Aéroports mondiaux en 2014 selon le trafic passagers total – source : ACI World

2. Classement des aéroports dans le monde en 2014 selon le trafic international

Classement des Aéroports mondiaux en 2014 selon le trafic passagers international - source : ACI World

Classement des Aéroports mondiaux en 2014 selon le trafic passagers international – source : ACI World

> Voir d’autres classements sur les compagnies aériennes et les aéroports

…….

Laissez un commentaire