TAM prépare l’arrivée de l’Airbus A350 XWB pour décembre 2015

Visualisation d'un Airbus A350-900 XWB aux couleurs de TAM - © Airbus

Visualisation d’un Airbus A350-900 XWB aux couleurs de TAM – © Airbus

La compagnie aérienne brésilienne TAM réceptionnera à la fin de l’année son premier Airbus A350-900 XWB qui sera mis en service commercial dans la foulée. Elle se prépare activement à l’arrivée du nouvel appareil.

 

TAM deviendra le premier opérateur de l’Airbus A350-900 XWB du continent Américain, et le quatrième dans le monde après Qatar Airways, Vietnam Airlines et Finnair. Elle a confirmé la livraison de son premier exemplaire pour décembre 2015.

Cela fait trois ans que la compagnie se prépare à l’arrivée du nouvel appareil dans sa flotte. Elle a formé depuis 2012 une équipe multidisciplinaire qui se consacre exclusivement à ce projet. Au début de mars 2015, elle a franchit une étape importante dans le processus, en commençant le démarches en vue de la certification de l’appareil auprès de son régulateur, l’Agence nationale de l’aviation civile  brésilienne (ANAC).

L’autorité va examiner et valider les documents (tels que des manuels), les procédures et les opérations prévues  pour l’exploitation de l’A350-900 XWB par TAM. L’ANAC est chargée de certifier la capacité de la compagnie aérienne à opérer en toute sécurité le nouvel appareil. « C’est l’une des étapes les plus importantes pour l’introduction de ces aéronefs dans la flotte » , a précisé TAM.

La compagnie mettra l’A350 en service commercial l’A350 à partir de Janvier 2016. Elle n’a pas encore précisé les routes sur lequel il sera déployé. En revanche, les aménagements de cabine ont été présentés l’année dernière, avec de nouveaux sièges disposés en rangées de 2-2-2 en classe Affaires, et en rangées de 3-3-3 en classe Economique, pratiquement semblables à ceux que LAN, sa compagnie soeur au sein du groupe LATAM, installe sur ses Boeing 787-9 Dreamliners.

Toutefois, les sièges des A350 de TAM en classe Economique seront un peu plus spacieux, avec une largeur de 18 pouces. Les cabines disposeront d’un éclairage d’ambiance par LED.

TAM et la chilienne LAN ont fusionné en 2012 pour former LATAM, le premier groupe aérien d’Amérique Latine, qui détient aujourd’hui auprès d’Airbus une commande ferme pour 27 A350-900 XWB.

TAM ne sera pas la seule compagnie aérienne du Brésil à exploiter l’A350 puisque sa concurrente Azul a prévu de louer 5 appareils de ce type auprès d’International Lease Finance Corporation à partir de 2017.

> Plus d’actualités sur TAM

> Plus d’actualités sur l’Airbus A350 XWB

…….

Laissez un commentaire