Crash de Germanwings : Norwegian et easyJet imposent deux membres d’équipage dans le cockpit en permanence

Boeing 737-800 © Norwegian

Boeing 737-800 © Norwegian

Après les révélations sur le crash de l’A320 de Germanwings, les low-cost Norwegian Air Shuttle et easyjet ont annoncé jeudi modifier leurs procédures à l’intérieur du poste de pilotage pendant le vol. Elles imposent désormais que deux personnes soient présentes dans le cockpit à tout moment.

 

Dans un communiqué en date du 26 mars 2015, Norwegian a déclaré qu’elle se « penchait sur l’évolution de ses procédures pour le poste de pilotage depuis un certain temps. Cependant, à la lumière du tragique accident de Germanwings, nous accélérons le processus de sorte que deux membres de l’équipage soient toujours présents dans le cockpit. Cela signifie que si l’un des pilotes quitte le cockpit, un membre d’équipage devra le (la) remplacer pendant ce temps. La sécurité de nos passagers et de nos équipages est notre priorité, c’est pourquoi nous avons décidé de changer nos procédures, en ligne avec la réglementation des Etats-Unis » , a-t-elle précisé.

En effet, la procédure d’exploitation standard pour de nombreuses compagnies aériennes des Etats-Unis consiste à ce qu’un membre du personnel rejoigne le cockpit quand un des pilotes s’absente temporairement afin que deux personnes soient présentes en permanence dans le poste de pilotage.

Cette procédure n’est pas requise en Europe. Le groupe Lufthansa a d’ailleurs reconnu ne pas la suivre lors d’une conférence de presse jeudi, et a indiqué qu’à sa connaissance, ses concurrentes Européennes ne l’appliquait pas non plus. Cependant, Finnair, Iberia et Ryanair imposaient déjà 2 personnes en permanence dans le cockpit, selon l’AFP.

« Les nouvelles procédures seront mises en œuvre dès que Norwegian aura reçu l’approbation de l’Autorité de l’aviation civile norvégienne, » a indiqué Norwegian Air Shuttle.

Plus tard dans l’après-midi, la low-cost Britannique easyjet a pris une décision similaire. Elle a confirmé un changement de sa procédure qui sera effective dès demain vendredi 27 mars 2015.

« Désormais, deux membres de l’équipage seront présents en permanence dans le cockpit. Cette décision a été prise en accord avec la Civil Aviation Authority (CAA) » , a-t-elle précisé.

Airberlin, Air Canada, Air Transat et Emirates ont également fait savoir dans la soirée qu’elles mettaient en place cette procédure.

……

Laissez un commentaire