Air China se renforce autour du Pacifique

Boeing 777-300ER d'Air China à Sydney - © Pawel Dzimira

Boeing 777-300ER d’Air China à Sydney – © Pawel Dzimira

Air China annonce ce lundi plusieurs mesures qui viendront renforcer sa présence autour de l’océan Pacifique. Sont prévues deux ouvertures de lignes, la création d’une alliance avec Air New Zealand, et des fréquences renforcées vers Los Angeles.

 

Air China et Air New Zealand ont soumis à l’approbation des autorités réglementaires un projet d’alliance. S’il celui-ci est accepté, Air China ouvrira en décembre 2015 une nouvelle ligne entre Pékin et Auckland. Ce service s’ajoutera à celui qu’opère actuellement Air New Zealand entre Auckland et Shanghai sur lequel Air China appose son code CA. Cette ligne sera au demeurant effectuée exclusivement en Boeing 787-9 à compter du 24 août 2015.

L’alliance entre les deux compagnies membres de Star Alliance aboutirait à un doublement des capacités entre la Nouvelle Zélande et la Chine et ouvrirait Pékin en tant que nouveau marché depuis la Nouvelle Zélande, souligne Air China dans un communiqué.

La compagnie annonce également l’ouverture d’une ligne Pékin – Melbourne le 1er juin 2015, à raison de 4 fréquences par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Le départ de Pékin est prévu à 02h00 avec une arrivée à Melbourne à 15h30; dans le sens retour, le départ de Melbourne est prévu à 20h40 et l’arrivée à Pékin à 06h30. le vol est effectué en Airbus A330-200 de 237 places dont 30 en classe Affaires (équipée de sièges-lits en rangées de 2-2-2) et 207 en classe Economie.

Air China ne subira aucune concurrence directe entre Pékin et Melbourne. L’aéroport Australien est également desservi par China Eastern Airlines et China Southern Airlines, depuis Shanghai et Canton respectivement, ainsi que par Cathay Pacific (depuis Hong Kong) et Sichuan Airlines (depuis Chengdu).

Le nouveau service d’Air China entre Pékin et Melbourne portera à 23 le nombre de fréquences de la compagnie entre la Chine (Pékin et Shanghai) et l’Australie (Sydney et Melbourne), tandis que ses capacités entre les deux pays augmentent de 60%.

Le lancement de nouvelle cette ligne intervient alors que l’Australie et la Chine ont libéralisé leurs accords aériens au début de l’année et signé à la fin 2014 un accord de libre échange portant sur l’économie, le commerce, la culture et l’éducation.

Outre ces deux nouvelles lignes, Air China augmente ses fréquences sur la ligne Pékin – Los Angeles dès ce printemps. La compagnie opère à l’heure actuelle deux vols quotidiens entre les deux villes et ajoutera une rotation supplémentaire les mardis, jeudis, samedis et dimanches du 02 mai au 30 juin 2015, qui deviendra quotidienne entre le 1er juillet et le 24 octobre 2015.

Le nouveau vol CA887/888 quittera Pékin à 12h00 pour arriver à Los Angeles à 09h00. Au retour, le départ est programmé de Los Angeles à 11h30 et l’arrivée à Pékin à 15h10. Air China exploite sur cette route – sans concurrence directe – exclusivement des Boeing 777-300ER de 311 sièges, dont 8 en première classe, 42 en classe Affaires et 261 en Economie.

Première compagnie entre la Chine et les Etats-Unis, Air China dessert 6 destinations dans ce pays (New YorkLos AngelesHoustonSan FranciscoWashington et Honolulu) et a ouvert 3 lignes en 2013 et 2014 (Pékin-Houston, Pékin-Honolulu et Pékin-Washington). Elle a introduit en janvier 2015 le Boeing 747-8i sur la ligne Pékin – New York.

Rappelons qu’Air China a annoncé en janvier dernier l’ouverture d’une dizaine de lignes pour l’année 2015, dont Pékin-Melbourne et Pékin-Auckland.

> Plus d’actualités sur Air China

……

Laissez un commentaire