Vueling augmente la capacité de l’A320, introduit le WiFi haut débit en Europe

Airbus A320 sharklets de Vueling - © Airbus

Airbus A320 sharklets de Vueling – © Airbus

Vueling innove doublement avec ses Airbus A320 : elle a présenté lundi une configuration de cabine encore inédite qui permet de gagner six sièges supplémentaires, et elle devient la première compagnie en Europe à équiper un appareil avec une connexion Internet à haut débit.

 

La low-cost Espagnole a pris livraison le 16 Mars du premier A320 dont la capacité maximale a été portée à 186 passagers, au lieu de 180 précédemment. La configuration de la cabine a été repensée pour optimiser l’espace, avec l’installation de nouveaux sièges ultra-fins et le déploiement du concept Space-Flex d’Airbus à l’arrière de la cabine, consistant à changer l’emplacement des toilettes en les reculant à la place du galley qui perd la moitié de sa surface. Ces aménagements permettent d’installer une rangée de six sièges supplémentaires et d’installer au passage des toilettes arrières accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), comme sur les gros-porteurs.

« Vueling est le premier client à bénéficier de la nouvelle limitation pour l’évacuation des passagers, qui, combinées avec le module Space-Flex, augmentent la capacité de l’A320 de 180 à 186 sièges, tout en conservant le niveau de confort plus élevé proposé par Airbus avec des sièges d’une largeur de 18 pouces (45,72 cm) » , a précisé le constructeur dans un communiqué.

Rappelons que l’augmentation des capacités des avions permet de réduire le coût unitaire par siège, et améliore la rentabilité de chaque vol pour les compagnies aériennes.

L’A320 livré lundi fait partie d’une commande passée en août 2013 portant sur 30 A320ceo et 32 A320neo.

WiFi haut débit

Toujours le 16 mars, Vueling a également présenté son premier A320 – cette fois-ci d’une capacité de 180 sièges – équipé d’une connexion à Internet par satellite offrant un débit de 20 mégaoctets par seconde (Mbps). Elle devient ainsi la première compagnie en Europe à proposer la technologie Ka-Band beaucoup plus rapide, qui permettra selon elle aux passagers d’utiliser en vol leur appareils électroniques (smartphone, tablette ou ordinateur portable) avec le même confort que l’ADSL à la maison.

L’A320 est équipé d’une installation qui lui permet de se connecter à un satellite Ka-SAT d’Eutelsat. Il est facilement repérable avec un radôme installé sur la partie supérieure à l’arrière du fuselage (vidéo). Le réseau WiFi est « distribué » par trois émetteurs répartis dans le plafond de la cabine.

L’équipement a été certifié par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) mais doit encore recevoir l’approbation de l’autorité civile Espagnole avant que le service ne soit commercialisé auprès des passagers.

Vueling n’a pas encore publié le prix de la connexion à Internet mais promet qu’il sera inférieur à ce que proposent les compagnies traditionnelles. « Il sera très faible et abordable pour tout le monde, car Internet ne peut pas être un luxe » , a déclaré María Cardenal, responsable du développement de Vueling.

La vidéo ci-dessous montre l’installation de l’équipement Ka-band sur un premier A320 (en Anglais, avec des sous-titres en Espagnol).

> Plus d’actualités sur Vueling

> Plus d’actualités sur l’Airbus A320

> Plus d’actualités sur le WiFi à bord des avions

…….

Un commentaire sur “Vueling augmente la capacité de l’A320, introduit le WiFi haut débit en Europe

  1. Petite erreur
    20 Mbps ne donne pas 20 Mo mais 2.5 Mo / seconde
    Internet par satellite offrant un débit de 20 mégaoctets par seconde (Mbps).

    Bonne soirée
    Laurent
    LFRN

Laissez un commentaire