Vietnam Airlines : nouvelle livrée sur Airbus A350 XWB, nouveaux uniformes

Airbus A350-900 XWB de Vietnam Airlines (nouvelle livrée) - © Airbus

Airbus A350-900 XWB de Vietnam Airlines (nouvelle livrée) – © Airbus

Vietnam Airlines change d’image : la compagnie nationale du Vietnam a présenté sa nouvelle livrée sur le premier Airbus A350 XWB dont elle prendra livraison dans le courant de l’année. Elle introduit aussi de nouveaux uniformes pour ses équipages.

 

Le premier A350-900 XWB de Vietnam Airlines (MSN14) est sorti de l’atelier de peinture du centre d’Airbus à Toulouse le 06 mars, révélant ainsi la nouvelle livrée de la compagnie aérienne qui conserve cependant les tons bleus et or distinctifs.

L’appareil rentre à présent en phase avancée de production : il recevra prochainement les moteurs (fournis par Rolls Royce), l’équipement de cabine et du poste de pilotage, puis il effectuera des essais au sol et en vol. La livraison est toujours prévue pour la mi-2015 selon Airbus.

Vietnam Airlines sera la deuxième compagnie dans le monde à mettre en service l’A350-900 XWB (après Qatar Airways). La compagnie le positionnera dans un premier temps sur son réseau domestique et régional, avant qu’il ne soit introduit sur la ligne Hanoi – Paris Charles de Gaulle dès le 30 Septembre 2015, puis sur la ligne Ho Chi Minh Ville – Paris Charles de Gaulle à compter du 25 Octobre 2015.

L’A350-900 XWB remplacera le Boeing 777-200ER actuellement utilisé sur ces deux routes, opérées en partage de code avec Air France.

Vietnam Airlines a commandé un total de 14 Airbus A350-900 XWB, dont 10 directement auprès d’Airbus, et 4 auprès des sociétés de leasing AerCap (comme ce premier exemplaire) et CIT Aerospace.

Airbus A350-900 XWB de Vietnam Airlines (nouvelle livrée) - © Airbus

Airbus A350-900 XWB de Vietnam Airlines (nouvelle livrée) – © Airbus

Elle doit également prendre livraison à partir de mai 2015 de son premier Boeing 787-9, qui sera introduit vers Londres Heathrow depuis Hanoi et Ho Chi Minh Ville dès le 1er Juillet 2015.

Avec l’arrivée des appareils de nouvelle génération qui seront équipés de cabines entièrement repensées, la compagnie changera également les uniformes de ses équipages. Introduit en 1998, l’ao dai traditionnel pour les femmes est conservé mais la couleur rouge est abandonnée au profit du bleu pour la classe économique et du jaune pour la classe Affaires, afin d’être davantage en harmonie avec les nouvelles cabines. Les stewards et les pilotes recevront également de nouvelles tenues dont les matières ont été renouvelées.

Conçus par des designers Vietnamiens, ces uniformes ont été portés par les équipages de certains vols sur Airbus A330 et Boeing 777 entre le 03 et le 09 Mars 2015 afin de recevoir les commentaires des clients et des personnels. Sur Internet, les réactions sont mitigées, certains regrettant l’ao dai rouge qui, estiment-ils, distinguait précisément Vietnam Airlines des autres compagnies aériennes.

> Plus d’actualités sur Vietnam Airlines

…….