La ligne Nice – Monaco en hélicoptère bientôt améliorée

Azur Hélicoptère à Monaco - Source : Azur hélicoptère

Azur Hélicoptère à Monaco – Source : Azur hélicoptère

La ligne régulière Nice – Monaco assurée en hélicoptère toute l’année sera prochainement améliorée avec de nouvelles infrastructures et de nouveaux services.

 

La Principauté de Monaco et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) ont annoncé le 05 mars la signature d’un protocole d’accord permettant l’entrée en négociations exclusives aux fins d’un développement de leurs activités héliportuaires.

En matière d’infrastructures, ACA va réaliser la construction d’un terminal dédié à l’activité hélicoptères à Nice, dont l’ouverture est prévue fin avril 2015.

De son côté, l’Etat monégasque va investir dans les prochains mois dans la rénovation de son héliport à Fontvieille, « un projet stratégique pour la Principauté et la qualité de son accueil » mais « complexe compte tenu des contraintes du site » , a estimé Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement de Monaco pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme.

Le projet permettra d’accueillir des hélicoptères de nouvelle génération, de mieux structurer les différents types de flux, d’améliorer le confort des passagers et d’assurer l’enregistrement des passagers de bout en bout en cas de correspondance sur la plateforme de Nice, « une nécessité pour le développement de nos activités héliportuaires » , a souligné pour sa part Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco.

Ainsi, les correspondances sur les vols longs-courriers seront facilitées, comme celles pour l’aviation d’affaires.

« D’une manière générale, le projet permet un renforcement sur le long terme des relations avec la Principauté de Monaco pour œuvrer dans le sens d’un développement harmonisé, notamment en aviation générale mais également sur le développement de la stratégie long-courriers commerciaux » , a précisé Dominique Thillaud, Président du Directoire d’ACA.

Parallèlement, une consultation sera lancée dans les prochaines semaines pour désigner à Monaco le futur exploitant de la ligne régulière entre l’héliport de Monaco et l’aéroport Nice Côte d’Azur à compter du 1er janvier 2016.

Rappelons que la liaison Nice-Monaco en hélicoptère constitue l’une des premières lignes commerciales régulières de ce type dans le monde. Elle est actuellement assurée par la compagnie Monégasque Héli Air Monaco et par la compagnie Française Azur Hélicoptère.

L’héliport de Monaco a réalisé 34.000 mouvements d’hélicoptères en 2014 pour près de 100.000 passagers, notamment grâce à la ligne hélicoptère entre Monaco et Nice.

Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) est le 2ème groupe européen en termes d’aviation d’affaires avec, en 2014, environ 46.000 mouvements et la gestion de près de 53.000 mouvements d’hélicoptères sur ses 3 plateformes de Nice, Cannes et Saint-Tropez.

> Plus d’actualités sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur

…….

Laissez un commentaire