Air France : les Boeing 777 « Quick Change  » font leurs débuts vers Sao Paulo

Boeing 777-200ER d'Air France - © Air France

Boeing 777-200ER d’Air France – © Air France

Air France va déployer vers Sao Paulo au Brésil un Boeing 777-200ER équipé des nouvelles cabines mais reconfiguré grâce au « Quick Change » pour tenir compte de l’évolution saisonnière de la demande.

 

Dans le cadre du programme Best and Beyond portant sur la rénovation des cabines de ses Boeing 777, Air France a installé dans la nouvelle classe Affaires de certains appareils des sièges-lits qui, en l’espace de quelques heures, peuvent être remplacés par des sièges de classe Economie afin d’adapter les capacités aux variations des trafics « affaires » et « loisirs » durant l’été.

Ainsi 24 sièges de la nouvelle classe Business peuvent être remplacés par 60 sièges de la classe Economy en une simple et rapide opération de maintenance. La modification permet d’augmenter de 36 sièges la capacité de chaque vol.

Après l’opération « Quick Change« , les 777-200ER peuvent transporter 316 passagers, dont 16 en classe Affaires, 24 en classe Premium Economie et 276 en classe Economie, au lieu de 280 habituellement (40 en Affaires, 24 en Premium Economie et 216 en Economie).

« Nous avons besoin d’être flexible pour maximiser nos revenus », avait indiqué lors de la présentation du projet le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac.

A noter cependant : le remplacement des sièges « Affaires » en sièges « Economie » placera la cabine « Premium Economy » entre deux cabines « Economy » , ôtant le caractère relativement « exclusif » de la classe intermédiaire qui ne sera plus « située entre la cabine Business et la cabine Economy », comme Air France l’indique sur son site Internet.

Plan de cabine des 777-200ER nouvelles cabines "Best" d'Air France - Source : airfrance.fr

Plan de cabine des 777-200ER nouvelles cabines « Best » d’Air France – Source : airfrance.fr

Un appareil ayant subi la modification « Quick Change » sera ainsi déployé vers Sao Paulo Guarulhos au cours de la saison été 2015.

Il opèrera à certaines dates sur l’une des deux fréquences quotidiennes : les vols AF456 (départ de Paris Charles de Gaulle à 10h30, arrivée à Sao Paulo Guarulhos à 17h05) et AF459 (départ de Sao Paulo à 19h10, arrivée à Paris à 11h20 le lendemain), où un 777-200ER aux cabines rénovées est utilisé depuis le 12 Janvier 2015 selon Air France.

La deuxième fréquence quotidienne (AF254/AF257) reste opérée en 777-300ER quadri-classe.

Rappelons que d’autres transporteurs ont eu l’idée d’adapter les cabines des avions en fonction du trafic.

La compagnie Française Europe Airpost dispose déjà dans sa flotte de 8 Boeing 737-300 « quick-change », qui peuvent être également transformés en quelques heures d’une version passagers à une version cargo. Mais l’opération est nettement plus simple sur un moyen-courrier comme le 737 que sur un 777 long-courrier équipé d’un système de divertissement sophistiqué.

Lufthansa a également équipé une partie de sa flotte long-courrier de sièges Affaires amovibles pour être remplacés par des sièges de classe Economie (« version change »), mais à cause des systèmes de divertissement justement, l’opération est beaucoup plus longue que celle prévue par Air France, d’où des changements de version peu fréquents.

> Plus d’actualités sur le programme « Best & Beyond » d’Air France

……

Laissez un commentaire