Air Nuigini, Solomon Airlines et Air Vanuatu rentrent en partenariat

Fokker 100 d'Air Nuigini - cc wikimedia / Jialiang Gao

Fokker 100 d’Air Nuigini – cc wikimedia / Jialiang Gao

Une nouvelle alliance dans le Pacifique Sud ? Trois compagnies aériennes, Air Niugini de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Solomon Airlines des îles Salomon, et Air Vanuatu du Vanuatu, rentrent en partenariat.

 

Les trois transporteurs Mélanésiens ont décidé de « combiner leurs ressources » afin de « développer et promouvoir un partenariat dans les services de l’aviation » , selon un communiqué de Solomon Airlines le 16 février.

Capture d’écran 2015-02-16 à 12.39.35L’accord tripartite prévoit notamment un partage de code sur la ligne Port Moresby – Honiara – Port Vila, selon lequel Air Vanuatu et Solomon Airlines apposeront leurs codes sur le vol d’Air Nuigini effectué en Fokker 100. L’entrée en vigueur de ce partenariat est prévue pour Juin 2015.

« D’autres détails seront publiés une fois que cet accord multilatéral sera formalisé, ce qui devrait avoir lieu prochainement » , a indiqué Solomon Airlines.

Ce partage de code constituera la base pour des accord de coopération renforcée, a également précisé la compagnie aérienne.

Ce partenariat entre compagnies Mélanésiennes n’est pas sans connotation politique. Evoquant un « avantage majeur pour la Mélanésie« , Solomon Airlines estime que l’accord s’inscrit dans la volonté de promouvoir les idéaux du Groupe Mélanésien Fer de Lance, auquel participent les Etats des Fidji, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon, des Vanuatu ainsi que le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) de Nouvelle-Calédonie.

…….

Laissez un commentaire