Air Asia X continue son expansion en Chine avec Chongqing

Airbus A330-300 d'Air Asia X - cc wikimedia / Mehdi Nazarinia

Airbus A330-300 d’Air Asia X – cc wikimedia / Mehdi Nazarinia

Air Asia X, le transporteur Malaysien low-cost long-courrier filiale d’Air Asia, a inauguré vendredi un service régulier sans escale entre Kuala Lumpur et Chongqing, sa sixième destination en Chine.

 

Depuis le 13 février 2015, Air Asia X dessert Chongqing depuis son hub de Kuala Lumpur à raison de 4 fréquences hebdomadaires, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Le vol D7350 quitte Kuala Lumpur à 18h00 pour arriver à Chongqing à 22h20. Au retour, le vol D7351 décolle de Chongqing à 23h55 et atterrit à Kuala Lumpur à 04h15 le lendemain.

Air Asia X déploie sur cette nouvelle ligne un de ses Airbus A330-300 de 377 sièges, dont 12 en classe Premium (en rangées de 2-2-2) et 365 en Economie (en rangées de 3-3-3). La compagnie n’exploite que ce type d’appareil dont elle exploite 20 exemplaires.

La low-cost long-courrier n’a aucune concurrence directe entre Kuala Lumpur et Chongqing. « Nous sommes fiers d’être la première et la seule compagnie aérienne à offrir un service direct de Kuala Lumpur à Chongqing, la porte d’entrée vers la rivière Yangtze. AirAsia X a transporté un total de plus de 3,6 millions de clients à ce jour vers ou depuis divers points en Chine, avec un remplissage moyen de 82%, et à l’échelle du groupe, nous avons transporté plus de 12,3 millions de clients. L’ajout de cette dernière destination nous permettra de renforcer notre réseau en Chine et de stimuler la croissance du trafic passagers alors que nous interconnectons le solide réseau d’AirAsia dans l’ASEAN à la Chine » , expliqué Benyamin Ismail, le chef de la direction par intérim d’Air Asia X.

Après Hangzhou, Chengdu, Pékin, Shanghai et Xi’An, Chongqing devient ainsi la sixième destination Chinoise de la compagnie. A noter que l’aéroport de Chongqing est desservi directement depuis l’Europe par Finnair uniquement pour l’instant, mais Hainan Airlines ouvrira une ligne Chongqing-Rome à compter du 27 Avril 2015. Qatar Airways est la seule compagnie du Golfe à y atterrir pour le moment. En revanche, de nombreux transporteurs Asiatiques y sont présents, notamment Asiana Airlines, Dragonair, Lion Air, Maldivian Airlines, Silk Air et Thai Smile.

Pour vanter sa nouvelle destination, Air Asia X souligne les nombreuses attractions culturelles de la région : « les superbes Trois Gorges, l’ancienne ville de Ciqikou, et les fascinantes sculptures rupestres de Dazu, un site du patrimoine mondial de l’Unesco situé à l’Ouest  de Chongqing qui abrite plus de 50 000 sculptures bouddhistes » , indique Air Asia X. « Chongqing est une ville marquée par l’histoire et la culture en Chine, et sert de centre économique en amont du Yangtsé. Il s’agit de la principale plaque tournante pour la production manufacturière et le  transport dans le Sud-Ouest de la Chine » , précise-t-elle.

L’expansion d’Air Asia X en Chine est appelée à continuer : « Nous allons poursuivre notre stratégie de conquête sur les marchés primaires dans le nord de l’Asie, notamment en Chine. Ceci est rendu possible grâce au soutien continu des autorités aéroportuaires Chinoises, des régulateurs et des autres administrations compétentes » , a conclu le patron d’Air Asia X.

> Plus d’actualités sur Air Asia X

…….

Laissez un commentaire