Air Madagascar renouvelle sa flotte régionale, renforce ses opérations

ATR72-500 d'Air Madagascar - cc wikimedia / Dmitriy Pichugin

ATR72-500 d’Air Madagascar – cc wikimedia / Dmitriy Pichugin

Air Madagascar a entériné son plan de flotte régionale pour les prochaines années. Son parc aérien évoluera dans la continuité avec des modèles déjà éprouvés sur le terrain. La compagnie se prépare aussi à renforcer ses opérations.

 

Pas de bouleversement chez Air Madagascar. Son conseil d’administration a validé le 10 février la modernisation de la flotte d’appareils régionaux. La compagnie renouvelle sa confiance à ATR et Boeing qui sont déjà ses fournisseurs.

Ainsi Air Madagascar a annoncé l’arrivée prochaine de deux ATR72-600 neufs. La livraison du premier exemplaire est prévue pour le 15 Mars 2015, suivie par un deuxième le 15 Avril 2015. Ces appareils de dernière génération porteront à cinq le nombre de turbopropulseurs ATR en service chez la compagnie malgache.

Deux autres ATR72-600 sont également attendus en 2016. Puis en 2017, trois avions neufs viendront remplacer les ATR d’ancienne génération actuellement en service.

L’accord signé avec le constructeur ATR prévoit aussi la formation de quatre équipages PNT et sept mécaniciens et techniciens de maintenance. Un inspecteur de l’Aviation Civile de Madagascar bénéficiera en outre d’une formation afin qu’Air Madagascar puisse acquérir une autonomie opérationnelle dès la livraison des appareils.

Quant aux deux Boeing 737-300 sortis de la flotte en Décembre 2014 après l’expiration de leur contrat de location, leur remplacement sera assuré par un Boeing 737-700 NG plus moderne et plus efficace. La flotte d’Air Madagascar comprendra alors deux appareils de type Boeing 737.

Avec ce renforcement de la flotte régionale, Air Madagascar proposera dès le 1er Avril 2015 un programme de vols intérieurs « amélioré et densifié, qui répondra aux attentes du marché et des différents opérateurs » .

Ce programme prévoit la création de nouvelles lignes transversales; l’augmentation des fréquences avec au moins un vol journalier pour les treize destinations desservies à Madagascar, passant à deux ou trois vols quotidiens le week-end et en haute-saison; l’uniformisation des horaires de départ, pour un repère et une mémorisation facile du programme de vols qui sera ouvert à la réservation dès le 09 Mars prochain.

Enfin la compagnie appliquera de nouvelles offres tarifaires et politiques commerciales.

Long-courrier

En plus du renouvellement de la flotte régionale, des dispositions ont été prises pour l’activité long-courrier. Ainsi, une vingtaine d’équipages seront formés sur Airbus A340, autorisant une augmentation là-aussi du programme des vols.

A partir du 15 Mai, l’Europe sera desservie par cinq fréquences hebdomadaires vers Paris, dont une via Marseille, a indiqué la compagnie.

Puis à compter du 15 septembre, l’Asie bénéficiera de trois à quatre fréquences par semaine, dont Bangkok et Guangzhou en Chine via La Réunion grâce à l’accord de partage de code récemment signé avec Air Austral.

« A travers le renouvellement de sa flotte et de sa volonté de reconquérir le marché du transport aérien, Air Madagascar a donc définitivement initié son processus de redressement, jouant pleinement ainsi son rôle de levier de l’économie » , a conclu la compagnie aérienne qui publiera ses comptes pour l’exercice 2014 ultérieurement.

> Plus d’actualités sur Air Madagascar

…….

Laissez un commentaire