Air Tahiti Nui étudie une proposition de Boeing

Airbus A340-300 d'Air Tahiti Nui - © Air Tahiti Nui

Airbus A340-300 d’Air Tahiti Nui – © Air Tahiti Nui

Pour renouveler sa flotte, la compagnie aérienne de Polynésie Française, Air Tahiti Nui, envisage de passer à des appareils construits par Boeing. La proposition de l’avionneur Américain serait plus avantageuse que celle d’Airbus, avec qui les négociations se poursuivent cependant.

 

Air Tahiti Nui qui n’a exploité que des Airbus depuis sa création pourrait passer à des Boeing prochainement. La compagnie mène des discussions avec les deux avionneurs mais l’Américain lui a présenté une proposition plus compétitive que l’Européen, et une décision sera prise avant la fin du mois, selon les déclarations du PDG d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin.

« Oui, je pars demain en France. J’ai rendez-vous chez Airbus. Le match est effectivement très serré car Boeing est revenu avec une offre très intéressante et compétitive. Nous avons un conseil d’Administration le 20 pour prendre la décision finale. Tout n’est pas aussi simple que le prix. Il y a beaucoup de paramètres en jeu : le type d’avion, la maintenance, les moteurs, la formation des équipages, la France etc… Bref dossier complexe. Ça fait un an que nous  travaillons sur ce dossier. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de le voir aboutir, pour ATN et pour nos passagers » , a déclaré le PDG de la compagnie lors d’une interview le dimanche 08 Janvier au site Tahiti Today.

Air Tahiti Nui avait déjà indiqué qu’elle souhaitait renouveler sa flotte actuelle de 5 quadrimoteurs Airbus A340-300 par 4 bimoteurs de nouvelle génération d’ici à 2020 au plus tard. Les A340 auront alors entre quinze et dix-neuf ans, un âge que ne voudrait pas dépasser la compagnie pour ses appareils dont les performances en matière de consommation de carburant ne sont plus compétitives alors que les frais de maintenance augmentent avec le temps.

La compagnie aérienne a également étudié la formule du leasing pour ses nouveaux appareils. Elle a rencontré en Décembre 2014 le loueur ALC à Los Angeles. Au demeurant, cette société a en commande plusieurs types d’appareils qui pourraient intéresser Air Tahiti Nui :  A350-900 XWB (20 exemplaires), A350-1000 XWB (5 exemplaires), A330-900neo (25 exemplaires restant à confirmer) chez Airbus; 787-9 (15 exemplaires) et 787-10 (30 exemplaires) chez Boeing.

> Plus d’actualités sur Air Tahiti Nui

…….

Laissez un commentaire