Air France-KLM : trafic de Janvier 2015 en baisse de -0,5%

© Air France-KLM

© Air France-KLM

Le groupe Air France-KLM a annoncé ce 09 Février ses résultats commerciaux pour le mois de Janvier 2015, marqué par des capacités en légère hausse, un trafic en légère baisse et un recul du taux de remplissage pour Air France, KLM et HOP! tandis que Transavia continue sa progression.

 

Air France, KLM et HOP! ont transporté ensemble 5,7 millions de passagers en Janvier 2015, soit une hausse de +0,5% par rapport au même mois de l’année dernière. En revanche, exprimé en passagers-kilomètres-transportés, le trafic est en baisse de -0,5%, tiré vers le bas par le long-courrier (-0,7%). Le groupe note la bonne performance du réseau Amérique du Nord (+1,8%), mais une demande sur l’Asie affectée par la décalage du Nouvel An chinois avec pour résultat une baisse sensible du trafic sur ce réseau de -1,7%. Sur le réseau Afrique Moyen-Orient, le trafic est en fort recul à -5,4%. Le réseau Caraïbes-Océan Indien est en légère progression à +0,6%. Quant au moyen-courrier, le trafic a progressé de +0,5% en Janvier 2015 par rapport à Janvier 2014.

Le groupe Franco-Néerlandais continue sa stricte gestion des capacités. Celles-ci sont en hausse de +0,6% sur un an, soit +1% pour le long-courrier et -1% pour le court et moyen-courrier. Elles ont été augmentées notamment vers l’Amérique du Nord (+2,5%) et réduites vers l’Afrique Moyen-Orient (-1,7%).

Résultat : le coefficient d’occupation à l’échelle des trois compagnies s’est établi à 82,3%, en baisse de 0,9 points, tiré vers le bas par le long-courrier (-1,5 points). Le coefficient d’occupation et le niveau des prix sur l’Afrique et l’Asie sont affectés par la faiblesse de la demande, note le groupe. Sur le moyen-courrier en revanche, le coefficient d’occupation a progressé de +1,1 point en raison de « la restructuration du point-à-point » .

Air France-KLM signale également que Janvier 2015 est « le dernier mois d’effet de base nettement négatif sur le Venezuela » et souligne une « recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change en baisse comparée à janvier 2014 » .

Transavia poursuit son développement : 0,5 million de passagers ont été transportés en Janvier 2015 par les filiales low-cost Française et Néerlandaise, soit une augmentation de +12,7% en comparaison avec le même mois de 2014. Les capacités ont enregistré une hausse de +5%, entre Janvier 2014 et Janvier 2015, mais le trafic a augmenté encore plus rapidement (+8,1%), résultant dans un coefficient d’occupation en hausse de 2,5 points à 83,9%.

L’activité cargo est marquée par une baisse du trafic (-8%), des capacités (-1,7%) et du coefficient de remplissage (-3,8 points à 56,6%). La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse comparée à Janvier 2014, signale Air France-KLM.

…….

> Plus d’actualités sur Air France-KLM

Laissez un commentaire